FTF.PF > Actualités > A la Une > Mahitoa et Poumaka les champions des Marquises

Mahitoa et Poumaka les champions des Marquises

L’AS Mahitoa a remporté le titre de champion des Marquises samedi 26 octobre 2019 à Atuona, Hiva Oa, ils ont battu l’AS Jeunesse Marquisienne aux tirs aux buts 5-3, après un match incroyablement serré.

Dans les deux finales de futsal, l’AS Poumaka de Ua Pou était trop fort et a remporté les titres dans les deux catégories hommes et femmes.

Il y a trois semaines, en finale Inter-Districts des Marquises Sud, Mahitoa a confirmé sa place pour la finale Nord/Sud contre les champions du Nord, l’AS Jeunesse Marquisienne.

Pendant ce temps, l’équipe a beaucoup travaillé pour être prêt pour cette rencontre, où le gagnant aura sa place dans la Coupe de Polynésie.

À Nuku Hiva les préparations ont démarré depuis décembre dernier, l’équipe de Christophe Jamoneau n’ont rien lâché dans leur poursuite pour une place dans une des plus prestigieuses compétitions en Polynésie.

L’AS Jeunesse Marquisienne a bien démarré et a dû profiter de plusieurs occasions, surtout en première période, mais l’équipe n’a vraiment pas eu de chance aujourd’hui.

Le capitaine Ralph Tehotu était solide au milieu de sa défense avec les deux défenseurs centraux Gilles Hofman et Teheiarii Taupotini. Mais devant Adams Teore se retrouvait seul en attaque et donc c’était difficile pour Jeunesse Marquisienne de percer le but de leur adversaire.

Pour leur part l’AS Mahitoa a été très patient lors du match et a montré un jeu plus amélioré que lors de la rencontre il y a trois semaines.

Encore une fois, le gardien de but Dave Vahaputona est resté calme mais très actif dans sa surface de son but, bien aidé par ses défenseurs Tepano Mititai et Sylvestre Tupai.

Les deux lignes de défense ont assuré jusqu’à la fin du temps additionnel, les équipes étaient inséparables et le score est resté vierge 0-0 avant de passer aux tirs au but.

Les trois premiers tireurs de chaque équipe ont réussi a marqué, mais le quatrième tireur de l’AS Jeunesse Marquisienne Adams Teore rate son tir et c’était le moment pour l’AS Mahitoa de saisir leur chance. Le dernier tir était fait par Pierre Mititai qui n’a pas raté ce but important pour envoyer son équipe au 2ème tour de la Coupe de Polynésie.

Entraineur de l’AS Mahitoa Louis Mose ne peut cacher sa fierté.

« Nous sommes contents, mais nous avons en face une équipe, Jeunesse Marquisienne, qui est une très bonne équipe. On a joué comme on pouvait et le résultat est là. L’équipe de Jeunesse Marquisienne, sans mentir, était au-dessus mais comme j’ai dit souvent, on a eu de la chance depuis le début de ce tournoi aux Marquises et puis là ça continue aujourd’hui et j’espère, contre une équipe de ligue 1 VINI, cette chance va nous suivre. »

Au futsal les deux équipes de l’AS Poumaka ont montré qu’ils sont les meilleurs des Marquises avec un match gagné de 2-1 en finale femmes contre l’AS Team Faehiri Futsal de Fatu Hiva, et en finale hommes 6-4 contre l’AS Domina de Puamau.

L’AS Poumaka a ouvert le score à la deuxième minute avec un tir puissant de Louise Aka. Il y avait beaucoup d’action en première période mais les deux équipes n’ont pas réussi à marquer.

En deuxième période Elodie Tahiaipuoho a trouvé les filets avec un tir à la 25ème minute. Team Faehiri a réussi à réduire le score grâce à un beau but de Heipua Kohueinui.

La capitaine de l’AS Poumaka Maheata Hapipi a était tellement contente du travail de son équipe sur le terrain.

« Nous sommes très contente de gagner. Le match était dur. Nous avons bien géré, mais pas assez, mais voilà nous avons gagné ! C’était difficile quand même. »

Le finale hommes était également serré au départ.

Simon Vaeheana a marqué à la 7ème minute pour Poumaka mais deux minutes plus tard Mike Kokauani a égalisé. Chanel Hituputoka a remis Poumaka devant, mais Neil Huhina a marqué pour AS Domina et le score est resté 2-2 jusqu’à la mi-temps.

Bernard Kihaapa a trouvé les filets à la 24ème minute suivi par un deuxième but de Chanel Hituputoka. Brandon Tehaamoana de l’AS Domina a réussi à réduire le score mais Poumaka a réussi a marqué deux nouveaux buts. Même si Domina a réussi à marquer dans la dernière minute du match mais c’était déjà trop tard – Poumaka avec le score de 6-4 gagne le titre de Champions des Marquises en futsal hommes.

« Nous sommes très content avec l’équipe, » nous a dit Moeaki Ohotoua, l’entraîneur de Poumaka.

« On a gagné et c’était l’objectif pour nous. On est quand même venu de loin et on est fier d’avoir gagné ce tournoi. »

Related posts

Comment