La Confédération océanienne de football (OFC) a lancé son premier plan stratégique dédié à football féminin.
Le ALL IN: OFC Women’s Football Strategy 2027 vise à accroître le développement, la croissance, la pérennité et la professionnalisation du jeu, conduisant à de meilleures performances dans le monde du football.
La stratégie inaugurale de l’OFC concernant le football féminin posera les bases pour atteindre son objectif d’obtenir deux équipes compétitives à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027.
En fournissant une orientation, un objectif et des lignes directrices pour le football féminin en Océanie, cette stratégie permettra également aider à la création d’une culture du football inclusive, qui inspire et responsabilise les femmes dans tous les secteurs.
Le président de l’OFC, Lambert Maltock, a déclaré qu’il s’agissait d’une période cruciale pour le développement du football féminin.
« La stratégie oblige les gouvernements et les administrateurs du football à développer le football féminin dans tous les aspects et niveaux au cours des six prochaines années », a-t-il déclaré.
« Ceci est en adéquation à notre engagement qui est de garantir l’offre d’opportunités qui est possible pour les femmes d’une région. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré que la stratégie de l’OFC pour le football féminin représentait un événement qui va marquer l’histoire en Océanie.
« Cette nouvelle stratégie lance une nouvelle ère passionnante où le football féminin peut prospérer à travers le région », a-t-il déclaré.« Nous voulons voir 60 millions de filles et de femmes dans le monde jouer au football d’ici 2026. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin du soutien des confédérations et des des associations pour donner les directives et le cadre à ces acteurs. Au nom de la FIFA, je tiens à féliciter Lambert Maltock, Johanna Wood, Rajesh Patel, mes collègues de l’OFC et toutes leurs associations membres pour le lancement de cette stratégie. La FIFA mise sur le football féminin et vous pourrez toujours compter sur notre soutien.”
La stratégie repose sur cinq piliers clés :
• Une Océanie égale – Participation : Faire tomber les barrières
• Une Océanie Visible – Visibilité : Faire prendre conscience des possibilités
• Une Océanie plus forte – Éducation : Assurer les bases
• Une Océanie élevée – Performance : Élever les normes
• Une Océanie inclusive – Culture : montrer l’exemple
Une Océanie égale – Participation : Faire tomber les barrières
Pour plus d’informations :