FTF.PF > Actualités > A la Une > Ligue de Moorea | La rentrée des U15 en club

Ligue de Moorea | La rentrée des U15 en club

Samedi 5 juin 2020, la direction technique de la fédération tahitienne de football rencontrait la ligue de Moorea dans le cadre du programme de performance et du développement fédérale.

Pare Salmon, président de la ligue Moorea, accompagné de ses présidents de clubs et de ces éducateurs, a reçu les représentants de la FTF et du collège d’Afareaitu à la mairie de Teavaro, Moorea.

Le compte rendu des décisions prises avec le collège d’Afareaitu le mois dernier, a marqué le début de séance. En plus des élèves de 6ème et 5ème, le collège avait pris la décision d’élargir la section sportive aux 4ème et 3ème en concertation avec le FTF.
Il était important de rappeler cet événement qui indique un changement positif dans l’organisation du football des jeunes : l’apparition d’une section sportive pour les U15 sur l’île sœur.

Dans ce contexte et dans un axe de développement commun pour le football en milieu scolaire, avec la DGEE, la ligue de Moorea et la FTF, plusieurs points ont été abordés :

– Les actions liées au développement des jeunes : détections des joueurs, normes d’entraînements, les meilleurs joueurs dans les structures élites …

– Les événements en places ou les projets futurs, accompagnés d’une proposition d’organisation et de planification. Les actions tels que : les défis technique mc-do, les défis technique féminin, les défis technique mixte, la saison U15

– Comment fidéliser ses licenciés sur l’île : l’inexistence d’une organisation dédiée aux jeunes de la  4ème et 3ème créait une fuite des compétences vers Tahiti. La formation continue des jeunes sur Moorea est primordiale pour la performance du joueur. L’ajout des U15 dans le tableau sportif est donc devenu une priorité.

– Dynamiser la vie du club : un club actif est plus attractif

– Attirer de nouvelles pratiques : élargir ses pratiques pour optimiser les capacités du joueur

– S’ouvrir à de nouvelles pratiques : ne pas se limiter aux programmes classiques mais proposer de nouveaux projets. Foot à 8, le foot-net…

Les échanges de cette journée ont été enrichissants, les U15 feront leur apparition à la rentrée. C’est un nouveau challenge que les clubs de Moorea vont relever pour la saison prochaine.

Des remerciements à la commune de Teavaro, aux Tavana Ronald et Angélo.
Merci au collège d’Afereaitu pour leur soutien et le développement des jeunes qu’ils assurent en milieu scolaire.
Un grand merci aux clubs et à la ligue de Moorea pour l’investissement bénévole, qu’ils assurent quotidiennement au nom du football.

Related posts

Comment