Les Toa Aito ont battu les Samoa 3-0 au stade FMG d’Hamilton, gardant leurs espoirs de qualification pour les demi-finales des éliminatoires de la zone Océanie pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™.
Sous une pluie battante, les deux équipes ont eu du mal à maîtriser le jeu en première période. Après la sortie sur blessure de Faita Hamilton-Pama, milieu des Samoa, Tahiti a pris le contrôle de la rencontre. Le gardien samoan Pele Fatu a tenu son équipe à flot jusqu’à la pause, repoussant plusieurs tentatives tahitiennes.
Les Toa Aito ont ensuite accentué leur domination en seconde mi-temps, toujours dans des conditions de jeu très difficiles. Eddy Kaspard a débloqué la situation à la 61e minute avec une magnifique tête sur un centre de Manuarii Shan, suivi par Benoit Mathon qui a profité d’une erreur du gardien Samoa pour doubler la mise quelques minutes après l’ouverture du score. Le capitaine de la sélection Tahitienne, Teaonui Tehau, a scellé la victoire en fin de match, 3-0 score final.
Les Toa Aito joueront leur qualification pour la suite de la compétition face à Vanuatu dimanche à 17 h 00 dans leur dernier match de groupe, tandis que les Samoa sont dores et déjà éliminés.