Un an après la coupe du monde de Beach Soccer Tahiti 2013, qui restera dans les annales du sport polynésien, revoilà les TIKI TOA !
Face à eux l’équipe d’Angleterre, qui a raté de peu sa qualification pour la prochaine coupe du monde.
Une fois n’est pas coutume, c’est dans les jardins de Paofai, rebaptisé place de l’autonomie, que la rencontre a lieu. Si du côté des Anglais on sort tout juste des phases qualificatives pour la coupe du monde 2015 au Portugal, du côté des TIKI TOA, certains ont évolués dans le championnat suisse avec brio. C’ est une rencontre de gala certes, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut prendre le match à la légère…
Les TIKI TOA l’ont bien compris, ils jouent chez eux devant leur public et démontrent d’entrée de jeu que leur quatrième place acquise l’an dernier n’est pas le fruit du hasard.
Heimanu TAIARUI, plus affuté que jamais, montre le chemin à ses coéquipiers en inscrivant deux buts lors du premier tiers temps, il sera suivi de Tearii LABASTE.
Score au tiers temps 3 à 0 pour les TIKI TOA.
Le score reflète exactement la physionomie du match. Plus Technique, plus physique et possédant une meilleure tactique de jeu Tahiti domine largement les débats.
Mais on le sait l’Angleterre est une grande nation du foot, si au niveau du beach soccer la ferveur n’est pas la même qu’au foot à onze, il n’empêche que les joueurs restent des compétiteurs avant tout.
Les anglais durcissent le jeu défendent mieux sans pour autant construire de belles phases de jeu. C’est finalement sur penalty que l’ouverture du score du côté anglais intervient, suite à faute commise par le portier Tahitien Jonathan TOROHIA
Score au deuxième tiers temps 3 à 1.
Durant le troisième tiers temps, les TIKI TOA élèvent un petit peu plus leur niveau de jeu et se créent de nombreuses occasions. Les Anglais tentent de répondent par parcimonie. Mais c’est bel bien Tahiti qui inscrit un quatrième but par l’intermédiaire de Heimanu TAIARUI l’homme en forme de cette rencontre.
Score final 4 à 1 pour les TIKI TOA !
Rendez vous samedi 27, même heure, même lieu pour le second match avec une équipe Anglaise qui voudra prendre sa revanche et une équipe des TIKI TOA qui voudront confirmer.