FTF.PF > Actualités > Ligue 1 > Ligue 1 Vini > Les leaders gardent le rythme en Ligue 1

Les leaders gardent le rythme en Ligue 1

Le but de Tehau Holozet a assuré un match nul pour l'AS Tefana.

La première journée de la Phase 2 de la Ligue 1 Vini s’est déroulé le week-end dernier avec un calendrier complet.

Pour le match d’ouverture, le champion en titre était opposé vendredi à son voisin de l’Olympique Mahina, dernier de Ligue 1. Sans surprise les coéquipiers de Teaonui Tehau ont largement remporté sur le score de 8-0 grâce notamment à un quadruplé de leur capitaine.

À la 27ème minute Tauhiti Keck, sur une belle action côté gauche, a trompé Tetahio Teriinohopuaiterai avec une frappe croisée. Même si l’OM était bien dominée par leur adversaire, ils ont eu quelques chances en première mi-temps, mais la barre transversale ne l’a pas laissé passer.

L’AS Vénus a fait payer ensuite ce manque d’efficacité. Avec quelques minutes sur le chrono, Venus obtient un coup-franc, le ballon est élevé directement sur la tête de Teaonui Tehau qui a fait trembler les filets.

Les joueurs de Venus reviennent sur le terrain et Teaonui Tehau à donner l’exemple avec deux buts d’affilée. Tauhiti Keck inscrit quant à lui un triplé, Ariiura Labaste participe aussi avec un but peu après l’heure de jeu et Teaonui Tehau a marqué un dernier pour compléter son quadruplé et assuré une victoire de 8-0.

Samedi c’était au tour de l’AS Tiare Tahiti, deuxième du classement, et de l’AS Pirae, troisième. Tous les deux ont eu le même objectif : obtenir les 4 points de la victoire pour rester au contact de l’AS Vénus.

Avec les deux nouvelles recrues de Bénin, Tiare Tahiti a dû rebondir d’une lourde défaite face à l’AS Pirae le week-end d’avant, quand ils ont rencontré l’AS TAC. Objectif obtenu pour Vatea Terai et ses joueurs grâce à deux réalisations, une par mi-temps, contre les joueurs de la Presqu’île.

Le deuxième match du samedi l’AS Pirae a rencontré l’AS Manu Ura. Si Pirae a la meilleure attaque du championnat avec 41 buts inscrits en six matchs, l’AS Manu Ura n’a montré aucune peur. Pirae a dû attendre la deuxième mi-temps pour marquer son seule but, grâce à Heirauarii Salem juste avant l’heure de jeu.

Dimanche les dernières rencontres de cette première journée ont démarré par une victoire de l’AS Dragon face à l’AS Central Sport.

Les deux équipes à compter des nouveaux recrus dans leur effectifs, Central avec des joueurs de Canada, Dragon avec des Calédoniens et les locales. Mais c’était un ancien qui a fait la différence au début du match avec le but d’ouverture marqué par Roonui Tehau à la 19ème minute.

Denji Kaiha, ancien attaquant de l’OM, a ouvert son compte pour son nouveau club à la 39ème minute. Dragon a eu l’opportunité de mener à la pause mais le penalty tiré par Raiamanu Tetauira a été arrêté par le nouveau gardien de Central, William Vandal.

Entrer dans le jeu à la mi-temps, le Calédonien Allan Hnyeikone a inscrit un but à l’heure de jeu. L’AS Central Sport est revenu sur le score cinq minutes plus tard quand Jess Horoi était auteur d’un penalty. Gabriel Vakoume, qui s’est rendue indispensable au centre de défense de Dragon, a reçu un deuxième carton jaune vers la fin du match quand il a arrêté un ballon avec sa main. Malheureusement pour l’entraîneur Frank Mathieu, l’AS Central n’a pas pu bénéficier de l’avantage. Dragon gagne la rencontre avec 3 buts à 1.

L’ultime rencontre de la journée était un match de fou entre l’AS Jeunes Tahitien et l’AS Tefana, deux équipes désespérées de monter dans le classement.

L’AS JT était complètement efficace en premier mi-temps, les deux premiers buts marqués d’un coup franc et un penalty par William Voirin. De sa part, l’AS Tefana a répondu après chaque but grâce au doublé de Benoit Mathon. Mais pour clôturer le premier période, Yann Vivi a cherché son propre doublé et JT a mené 4-2.

La deuxième période, les Vert et Jaune de Faa’a réduisent la marque grâce à son nouveau recru Jim Ouka avec une belle frappe de loin.  À quelques secondes de la fin, Tehauarii Holozet a mis fin à l’espoir de JT avec un joli but d’égalisation en temps additionnel.

Les prochains rendez-vous auront lieu demain soir, mardi 21 janvier, à Mahina ainsi qu’à Paea où les deux leaders de Ligue 1, Venus et Tiare Tahiti, tenteront de conserver leur place dans ces matchs en retard de la Phase 1.

Related posts

Comment