Du 3 au 7 février se sont déroulés les jeux USSP (Union du Sport Scolaire Polynésien) des Îles sous le vent. Cette compétition existe depuis de nombreuses années mais c’est la 1ère fois qu’elle était organisée ailleurs qu’à Raiatea, soit à Huahine pour l’edition 2020 sous l’impulsion des délégués du District des ISLV (Audran Pierre et Alfonsi Jérôme), de l’équipe EPS du Collège de Fare et de la commune de Huahine (hébergement, restauration, transport et logistique).
C’est plus de 450 élèves qui ont participé cette année, avec les établissements de Bora, Tahaa, Maupiti, AMJ Uturoa, LP Uturoa, LUT, Faaroa et Huahine.
Après leur arrivée en bateau, couronnée de fleurs et au rythme des percussions, et après la cérémonie d’ouverture où chaque établissement a réalisé une performance scénique, les Jeux étaient officiellement lancés par l’inspecteur EPS, le directeur USSP et Tavana de Huahine.
Les sports en compétitions étaient le tennis de table, le va’a, le basket, le volley et évidemment le football.
La fédération tahitienne de football a soutenu cette manifestation.
L’USSP à travers ces jeux ISLV permet de continuer à faire vivre le football dans nos îles car dans la plupart (et particulièrement à Huahine) le football jeunes n’existe plus qu’à travers les AS scolaires des collèges. Un grand merci aux professeurs d’EPS de nos établissements pour leur travail au quotidien…
Les matchs tous arbitrés par de jeunes officiels se sont très bien passés, un très bon état d’esprit tout au long de la semaine et cela dans l’ensemble des catégories: benjamins, minimes et lycée, filles ou garçons…bravo aux enfants pour leur comportement et leur fair play.
Les résultats des tournois ont vu les victoires de :
Faaroa en benjamins (10 équipes)
Bora en benjamines (8 équipes)
AMJ Uturoa en minimes G (7 équipes)
Huahine en minimes F (7 équipes)
LP Uturoa en lycée G (8 équipes)
LUT en lycée F (6 équipes)
Nous retrouverons certains de ces établissements aux finales territoriales USSP le 25/03.
Un grand remerciement à l’organisateur: l’USSP, car ces jeux ont été grandement dotés en T-shirt grâce à notre partenaire, la brasserie de Tahiti…et au plus grand bonheur de nos élèves.
A l’année prochaine pour de nouveaux Jeux USSP ISLV, en espérant que ce souffle du sport scolaire accompagne un nouvel élan du sport fédéral jeunes dans nos îles.

Merci à Jérôme Alfonsi pour cet article.
