L’équipe féminine des moins de 19 ans de Tahiti s’est rendue dans la communauté des Îles Cook avant son match d’ouverture du Championnat féminin U19 de l’OFC le samedi 31 août.
Les « Hine Taure’a » ont été invitées à Apii Te Uki Ou pour un échange culturel avec les étudiants organisé par la branche des Îles Cook du programme Just Play de l’OFC.
Mme Michelle Paiti, responsable du projet Just Play, a déclaré que l’objectif de ces visites était de partager la culture des Îles Cook avec les équipes visiteuses, ainsi que de leur donner un aperçu de la vie scolaire locale.
« Les écoles adoptent les pays qui les visitent et les soutiendront lors de leurs matchs du Championnat féminin U19 de l’OFC.
« Tahiti et les étudiants d’Apii Te Uki Ou ont vraiment appréciées leur visite d’une heure, mais ils se sont laissées emporter par le partage de leur culture et n’ont donc pas le temps de jouer au football. Ce fut une excellente occasion de montrer aux jeunes filles et garçons de nouveaux modèles.
« L’école est très heureuse de venir soutenir Tahiti pendant leurs matchs. »
Les joueurs de Hine Taure’a étaient également enthousiasmés par la possibilité d’explorer et de mieux connaître les locaux.
« J’ai passé une agréable matinée aux côtés des enfants”, a déclaré le milieu de terrain, Vahuariki Tufaunui.
« Nous avons reçu un bon accueil de leurs parts et une ambiance chaleureuse et festive a été ressentie. C’est important de participer à une telle expérience, car ça nous permet de découvrir leur mode de vie. C’est toujours une source de joie et de bien-être personnel.
« J’ai trouvé l’expérience formidable, car nous pouvions échanger et montrer notre culture aux habitants des Îles Cook. Nous pouvons voir des similitudes aux niveau des danses et des mots qu’ils emploient dans leurs chants. »
Tiarehinano Tekakioteragi, coéquipier de Vahuariki, a dit qu’échanger des cultures avec les jeunes étudiants des Îles Cook était une occasion unique pour l’équipe, ce qui la rendait importante et spéciale.
« Nous ne vivrons ça qu’une seule fois dans notre vie, » a-t-elle déclarée.
« J’étais ému et ça me donnait des frissons, si c’était à refaire je le referais. »
Les Hine Taure’a disputeront leur premier match du Championnat féminin U-19 de l’OFC contre les Samoa américaines le samedi 31 août à 16h00.