Pour la troisième saison consécutive la Fédération Tahitienne de Football offre une formation orientée vers les divers rôles des femmes dans l’organisation de football.
La formation d’Animatrice Fédérale s’est déroulée samedi 14 décembre au siège de la FTF avec une vingtaine de stagiaires.
Stéphanie Spielmann, responsable du développement du football féminin et aussi instructrice de la formation, était content de voir des nouveaux visages prêts à s’impliquer dans le football Polynésien.
« C’est la troisième année qu’on s’offre cette formation et on a tout le publique. On a des femmes qui sont déjà impliquées dans le football, on a des femmes qui sont joueuses mais qui se pose un peu la question sur leur avenir, on a des mamans d’enfants qui régulièrement leurs accompagne qui veulent participer un peu plus activement ou qu’elles trouvent leurs places dans le club. On espère que les clubs ouvrent leurs portes parce qu’ils ont besoin d’aide et on a 40 personnes qui aiment le foot et veulent les aider. »
Pour cette troisième édition il y avait quelques changements du contenu par rapport aux deux formations précédentes, en particulier l’addition d’une partie pratique sur le terrain.
Au début la formation offre seulement une porte sur le football féminin et les différentes fonctions au sein d’un club. Maintenant les stagiaires, à la fin de la formation, peuvent participer à la vie du club et également à l’encadrement de la pratique des jeunes.
Vaiata Friedman, membre du Comité Exécutif de la FTF et aussi dirigeant à l’AS Tiare Tahiti, a participé pour la première fois et a bien apprécié le contenu.
« Je suis avec Tiare Tahiti depuis plus de 20 ans. Je suis sur le terrain, on fait pleins de choses, mais peut-être pas qu’est qu’il faut exactement. Donc cette formation nous permettra de recadrer, » Vaiata Friedman a expliqué.
« Il y a des choses qu’on peut faire pour améliorer, il y a des choses qu’on n’a peut-être pas besoin de faire et on perd un petit peu de temps, donc cette formation est très bénéfique. »