FTF.PF > Actualités > A la Une > Le premier programme de mentorat des entraineurs de la FIFA a débuté à Zurich

Le premier programme de mentorat des entraineurs de la FIFA a débuté à Zurich

Le premier Programme de mentorat des entraîneurs de la FIFA a débuté le 29 octobre 2018 au Siège de la FIFA en Suisse.

L’objectif principal de ce projet :  soutenir les entraîneurs en leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances, compétences et expériences.

Des entraîneurs du monde entier se sont réunis à Zurich durant deux jours, pour  travailler par paires sous le mentorat de coaches de renom dans le football féminin.

Cette première étape a permis de bénéficier de précieux conseils, d’acquérir de nouvelles idées et de partager les meilleures pratiques.

La sélectionneuse de l’équipe nationale féminine de Tahiti, Stéphanie Spielmann, a intégré ce programme sous le mentorat de Ives Serneels, sélectionneur de l’équipe féminine de Belgique depuis 2011.

Intégrée au staff de l’équipe d’Ives Serneels, notre technicienne s’est totalement immergée dans le tournoi de Chypre du 25 février au 07 mars 2019, durant lequel l’équipe féminine belge s’est classée 3ème.

Une telle expérience sur le plan international profitera sans aucun doute au football féminin polynésien.

L’aventure continue à Tahiti !

Les échanges continuent entre Tahiti et la Belgique à l’occasion du déplacement d’Yves Serneels en juin dernier. Ce dernier  a découvert les spécificités du football tahitien et a consolidé, aux côtés de son élève, une collaboration fructueuse.

Un nouveau déplacement de Stéphanie Spielmann a été organisé en Belgique pour deux matchs de qualifications pour la Coupe d’Europe. Une expérience à nouveau réussie pour Stéphanie et l’équipe nationale belge qui a remporté ses 2 matchs !

Jumeler des personnalités de renom à de jeunes talents émergents donne tout son sens à la démarche engagée par tous pour le développement du football féminin.

17 diplômées pour cette première édition

Au terme de 12 mois d’échanges et de collaboration avec leurs mentors, 17 techniciennes d’élite du football féminin ont reçu leur diplôme à l’occasion du dernier séminaire de Zurich.

Au delà des récompenses, ce rendez vous qui a clôturé la première édition, avait également pour objectifs de :

  • Réunir à nouveau les mentors et leurs élèves, les différents continents et générations,
  • Faire un premier bilan
  • Procéder à quelques ajustements pour la prochaine édition

Notons que la championne du monde, Jill Ellis, a été élue Meilleur entraineur de la FIFA 2019 pour le football féminin.

Coup d’envoi du tout 1er championnat U16 féminin à Tahiti

Le tout nouveau championnat U16 féminin démarre le 14 décembre 2019 à l’occasion d’un premier plateau organisé à Papeari.

6 clubs sont engagés dans l’aventure :

  • AS Dragon
  • AS Venus
  • AS Tefana,
  • AS Teva FC
  • AS Vaiete
  • AS TFC

Le championnat se déroule sous forme de plateaux, soit 8 au total sur la période décembre 2019-mai 2020.

Les équipes totalisent 10 joueuses, dont 5 titulaires (un minimum de 3 joueuses est exigé). Les rencontres  durent 15 minutes et sont organisées sur un quart de terrain.

Ce championnat est porté par la FTF et soutenu par la FIFA, dans le cadre de notre démarche de développement du football féminin en Polynésie.

Il sera étendu aux îles autres que Tahiti dès février 2020, avec pour ambition d’attirer de nouveaux clubs et de multiplier les adhérentes.

Découvrez le calendrier des matchs et venez nombreux encourager nos jeunes joueuses ! Les entrées sont gratuites.

Télécharger (PDF, 107KB)

Related posts

Comment