Pierre-Yves Adam, coach de la sélection U16, a réuni son groupe ce week-end. Les jeunes footballeuses tahitiennes participeront au championnat d’Océanie prévu à Tahiti du 7 au 21 décembre prochain.
La sélection de Tahiti U16 se prépare actuellement en vue de participer au championnat d’Océanie prévu à Tahiti du 7 au 21 décembre prochain, un tournoi qualificatif pour la prochaine Coupe du monde U17 de la Fifa prévue en 2020. Le sélectionneur Pierre-Yves Adam a réuni son groupe samedi au centre technique de la fédération tahitienne de football.
L’effectif est composé de jeunes filles de divers horizons, certaines ont déjà pu engranger de l’expérience en jouant avec la sélection U19. Nous avons pu rencontrer une d’elles, Hereura Chu, qui est originaire de Taha’a.
Parole à Pierre-Yves Adam, coach de la sélection :
Quelques mots sur cette journée ?
« On est encore sur la dernière présélection, on avait déjà fait des regroupements au mois de février, au mois d’avril. A partir de la semaine prochaine, on va réunir le dernier groupe qui comportera 22 à 24 joueuses et qui sera celui qui participera au tournoi. Je suis satisfait. Bon, tout le monde n’a pas pu répondre présent, mais on a eu des nouvelles joueuses que je suis content d’avoir vu. »
Quels sont les objectifs ?
« On va déjà devoir montrer un bel état d’esprit à domicile et montrer la valeur de nos joueuses tahitiennes. On espère vraiment pouvoir faire partie du dernier carré et faire au moins aussi bien que les U19 en accédant au podium. A partir de la semaine prochaine, on va profiter des vacances pour intensifier la préparation. Ensuite, on jouera tous les samedis contre les U15 qui n’auront pas de match le samedi, histoire de se préparer au mieux. »
Parole à Hereura Chu, 16 ans :
Tes débuts dans le football ?
« J’ai commencé le futsal à l’âge de cinq ans avec ma mère. On était dans un petit club à Taha’a. Par la suite, on n’avait pas d’équipe jeune, donc j’ai dû rapidement passer en sénior. Mon premier tournoi a été le Festival des îles et nous sommes arrivées en finale contre l’équipe de Paea. L’année suivante, je suis revenue, c’est là qu’on m’a repérée pour le football. J’ai passé les présélections U17 et U19. »
Tu as pu jouer en sélection ?
« Oui, j’ai joué avec la sélection des U19 aux îles Cook, on avait fait un beau parcours. On a perdu aux tirs au but en demi mais ce n’était pas vraiment une défaite car cela faisait un moment que Tahiti n’avait pas eu de sélection U19. Quand on est revenues, coach Stéphanie m’a demandé si je ne voulais pas participer à la sélection U17, j’ai dit oui. »
Tu viens du futsal, tu as pu t’adapter ?
« C’est vrai que le football c’est particulier mais j’ai pu faire des progrès. Ces expériences en sélection m’ont également permis de ramener des choses vers mon club car ce n’est pas tout le monde qui a la chance de venir ici à Tahiti. J’aime le côté solidaire du football, j’aime être en équipe. La victoire n’est pas le plus important car on apprend beaucoup par la défaite. »