FTF.PF > Actualités > A la Une > Le gamin en or s’en est allé !

Le gamin en or s’en est allé !

Victoire contre l'Angleterre de 1986. source WIKIPEDIA

“Né le 30 octobre 1960 à Lanús (province de Buenos Aires, Argentine), Diego Maradona est un Joueur prodige des années 1980 et 1990, artisan de la victoire de l’équipe d’Argentine à la Coupe du monde 1986 au Mexique, star éternelle du « Napoli » Surnommé « El Pibe de Oro » (« Le gamin en or »), « Pelusa », « D10S », « El Diez », « Dieguito » ou encore « Le Maître », il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football. Il fut choisi pour l’équipe mondiale du xxe siècle.

Reconverti entraîneur, il est nommé sélectionneur de l’équipe nationale argentine le 28 octobre 2008.
Il devient l’entraîneur du club argentin de Gimnasia La Plata l’année dernière.

Retour en 1986, Maradona est capitaine d’une équipe d’Argentine qui veut venger la déroute de 1982. À 25 ans, le joueur argentin dispute sa compétition la plus aboutie. Incroyablement brillant, il permet à l’équipe argentine d’atteindre la finale. En quart de finale contre l’Angleterre, il inscrit l’un des plus beaux buts de l’histoire du football en partant de son camp et passant en revue toute la défense anglaise avant de tromper le gardien. Il avait tenté la même action, sans réussite cette fois, six années plus tôt lors d’un match amical contre cette même équipe d’Angleterre au stade de Wembley. 

Cet exploit suit le premier but marqué par Maradona à l’aide de la main, qui sera appelé la « Main de Dieu » à la suite des commentaires de fin de match donnés par Maradona.”

Le monde du football est en deuil et n’oubliera jamais cette légende du ballon rond !

La Fédération Tahitienne de Football présente toutes ses condoléances à sa famille, amis, fans … Son souvenir restera à jamais gravé dans nos coeurs.

 

Diego Maradona contre l’Angleterre en 1986 après le but du siècle. source WIKIPEDIA

Extraits de WIKIPEDIA

Related posts

Comment