Un succès retentissant
Signée en 2008 avec le Ministre de l’Education, Teari ALPHA, la convention de partenariat entre la FTF et le Ministère de l’Education, relayé sur le terrain par l’Union Sportive de l’Education du Premier degré (USEP), a permis d’intégrer le football dans les programmes scolaires.
Ces nouveaux programmes s’inscrivent dans les orientations de la nouvelle Charte de l’Education (Tome 2) qui invitent notamment les acteurs de l’éducation formelle à mieux prendre en considération l’environnement des écoles, dont font partie les associations de jeunes, sportives, culturelles ou encore cultuelles.
Parmi les initiatives scolaires collégialement lancées, le FUTSAL scolaire est certainement devenu le plus grand événement sportif du FENUA.
5 466 élèves et 236 enseignants engagés
Pour la troisième édition du Futsal scolaire, 5 466 élèves du cycle 3 (classes de CE2, CM1 et CM2) ont pris part.
Cet effectif représente 46% des 12 000 élèves inscrits dans ces classes.
33 communes touchées
Ces classes sont réparties dans 78 écoles primaires.
Sur la base des 152 établissements scolaires du primaire recensés en Polynésie française, le Futsal Scolaire couvre ainsi 51% des écoles éligibles.
Ces écoles sont implantées dans 33 communes dont les 12 de Tahiti et 13 dans les autres îles.
Sur la base des 48 communes recensées en Polynésie française, le FUTSAL scolaire touche 70% de nos collectivités locales.
Les jeunes des îles à l’honneur
Si les plus grands évènements sportifs mettent habituellement en évidence les sportifs de Tahiti, les 3 premières éditions du FUTSAL scolaire ont été remportées par nos jeunes sportifs des îles.
– 2009 : MOOREA (école de Papetoai)
– 2010 : HIVA OA (école de Atuona)
– 2011 : BORA BORA (école de Vaitape – Namaha)
Les élèves de ces classes vainqueurs ont bénéficié d’un séjour linguistique en Nouvelle Zélande entièrement financés par la FTF.

