Le football féminin sera sous la lumière à la fin de l’année 2019 lorsque la Fédération Tahitienne de Football accueillera le Championnat Féminin U-16 de l’OFC 2019 pour la première fois.
Du 7 au 21 décembre 2019, 10 équipes féminines des 10 pays de l’Océanie illumineront les stades pour se disputer le titre de champions de la région océanienne.
Moeama MU-GREIG, directrice générale de la FTF, est très heureuse que Tahiti soit désigné pays hôte de la compétition signifiant le début de la carrière d’une jeune joueuse de football :
« Le football féminin est tout au début de sa renaissance ici à Tahiti et c’est un grand plaisir pour nous d’accueillir les meilleures joueuses de la région de cette catégorie :
- Premièrement, c’est une occasion pour nos jeunes de voir un niveau d’excellence de football féminin ici à Tahiti,
- Deuxièmement, parce que nous avons tous suivi l’excellent parcours de la Nouvelle-Zélande à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA en 2018. L’intégration dans le TOP 3 mondial d’une équipe océanienne est une publicité incroyable pour cette discipline dans le Pacifique,
- Troisièmement, la FTF se focalise stratégiquement au développement du football féminin et cette compétition est une opportunité pour nos jeunes joueuses, passionnées du ballon rond, de montrer leur capacité devant leur public. »
Le tirage au sort officiel du Championnat Féminin U-16 de l’OFC 2019 a été effectué au siège de l’OFC le mercredi 17 avril 2019.
Tahiti se retrouve dans le Groupe A avec les Îles Cook, Fidji et la Nouvelle-Zélande.