Suite au désistement de Samoa, la Confédération Océanienne de Football (OFC) a proposé à la Fédération Tahitienne de Football (FTF) l’organisation du Championnat de l’OFC – U19, qualificative à la Coupe du Monde des U20 de la FIFA.
Forte de son expérience dans l’organisation de grands évènements, la FTF a relevé une nouvelle fois le défi et a porté l’organisation de cet évènement, qui a lieu tous les deux ans.
Les 11 pays qui composent l’OFC se sont affrontés du 07 au 24 septembre 2022 pour une place qualificative à la Coupe du Monde des U20.
La Nouvelle-Zélande, vainqueur du Championnat U-19 de l’OFC, et les Fidji, finalistes, représenteront l’Océanie à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Indonésie 2023.
Les Kiwis ont inscrit 33 buts et n’en ont encaissé aucun à Tahiti pour être couronnés champions continentaux pour la troisième fois consécutive.
Les Fidjiens, de leur côté, se sont qualifiés pour la compétition planétaire après des victoires en quarts et en demies contre les Samoa et la Nouvelle-Calédonie.
La Coupe du Monde U-20 aura lieu du 20 mai au 11 juin 2023. La Nouvelle-Zélande espère y atteindre la phase à élimination directe pour la quatrième fois de suite. Les Fidji disputeront la compétition pour la deuxième fois de leur histoire.