L’Association Tahiti Futsal présidé par Monique BARSINAS regroupant près de 43 Comités de Tahiti et ses îles a commencé ses travaux préparatoires en établissant des liens avec ses comités.
La présidente de l’ATF, Monique Barsinas, et l’assistante administrative, Wailea Haapa, ont débuté avec le comité de Papeete le mardi 13 août à la Mission.
Les réunions sont une occasion de passer en revue la saison précédente, d’identifier les points forts et les points faibles, de discuter des événements et de la saison à venir.
Le comité de Papeete s’intéressait notamment au format du tournoi Top Nike et de la Coupe de Tahiti, qualifiant pour le Festival des Îles et à l’octroi des licences aux joueurs.
L’ATF a annoncé son intention d’organiser quatre championnats en 2019/2020, y compris une compétition pour les jeunes.
Wailea a expliqué l’importance d’intégrer le Futsal à notre jeunesse montante :
« Le futsal à un niveau supérieur est bien établi, mais nous savons que beaucoup de jeunes veulent aussi y participer. Nous avons également appris qu’au niveau régional, c’est-à-dire en Océanie, des tournois de futsal pour les jeunes sont en cours et nous souhaitons y participer.
« Nous avons le talent et les chiffres, il ne reste plus qu’à travailler avec les comités pour mettre en place les structures nécessaires pour que le futsal jeunesse devienne une réalité. »
Wailea a déclaré que l’ATF avait suggéré aux comités d’établir soit une école de futsal, soit un championnat destiné à notre jeunesse.
Des visites sont prévues avec les comités restants au cours des prochaines semaines, dans l’intention de rencontrer chacun d’entre eux avant le début de la saison footballistiques.