Les deux îles du Sud, Hiva Oa et Fatu Hiva, ont réuni 5 équipes masculines de football (soit 20 membres par équipe) du 20 au 22 septembre 2019 pour une place en finale de la Coupe de Polynésie !
Au cours de la finale Interdistricts des Marquises Sud, l’AS Mahitoa s’est qualifiée pour la finale Nord/Sud contre l’AS Jeunesse Marquisienne. L’équipe s’est beaucoup entraînée pour préparer cette rencontre afin de remporter son ticket d’entrée pour la Coupe de Polynésie !
Après un match très serré, l’AS Mahitoa a remporté le titre de champion des Marquises le samedi 26 octobre 2019 dernier à Atuona, Hiva Oa. Ils ont battu l’AS Jeunesse Marquisienne aux tirs aux buts 5-3.
Futsal : Victoire de l’AS Poumaka
Les équipes de Futsal masculines et féminines ont également joué en finale Nord/Sud le 26 octobre dernier.
C’est l’AS Poumaka de Ua Pou qui terminera grand vainqueur des deux finales, en catégories hommes et femmes.
L’événement a été soutenu par le Département Technique d’Arbitrage de la FTF dont la présence a été assurée à Hiva Oa durant cette période. Une formation dédiée à l’arbitrage a également été dispensée avant l’ouverture du tournoi opposant les îles du Sud contre les îles Nord.
Visite du Président de la FTF aux Marquises : un soutien consolidé à l’ensemble des îles
Le Président de la FTF, Thierry Ariiotima, accompagné du directeur des compétitions, du responsable du département technique d’arbitrage et de la responsable de la communication/média, s’est déplacé aux Marquises lors des finales de football et de futsal organisés à Hiva Oa.
Ce déplacement a permis au Président de remercier personnellement tous les dirigeants pour leur confiance renouvelée lors des élections du 19 octobre et de féliciter tous les athlètes des Marquises pour leur engagement, leur motivation et leur passion pour le ballon rond.
Dotation exceptionnelle de la FFF : les Marquises ne sont pas en reste
La Fédération Française de Football (FFF) a lancé une opération exceptionnelle à destination des clubs affiliés à la FFF. Elle vise à distribuer à un maximum de clubs, une dotation en matériel ou textile résultant du titre de Champion du Monde de l’équipe de France.
Les clubs ciblés pour bénéficier de cette dotation sont les suivants :
– Les clubs traditionnels de moins de 100 licenciés (tous types de licences)
– Les clubs spécifiques futsal qui comptent au moins 10 licenciés (tous types de licences)
– Les clubs ayant une école de football avec au moins 10 licences U6-U13 garçons
– Les clubs ayant une école féminine de foot avec au moins 10 licences U6-U13 filles
Ainsi, sur 32 clubs identifiés en Polynésie française, 5 issus des îles Marquises ont bénéficié de cette dotation. Le Président de la FTF a assisté à la remise et a ainsi marqué son fort soutien.
Renaissance de la Ligue des Marquises !
La ligue de Marquises était en sommeil depuis quelques années et après de nombreuses discussions entre les membres de Comités des Marquises, la décision de renouveler le bureau a été prise.
L’objectif de la Ligue des Marquises est de gérer l’ensemble des activités de football et de futsal dans l’archipel des Marquises.
L’élection du Président de la ligue des Marquises s’est tenue le vendredi 25 octobre 2019 à Atuona, Hiva Oa, et c’est Etienne Kohumoetini qui a été élu.
Le bureau de la Ligue des Marquises 2019-2023 :
Président :
Etienne KOHUMOETINI (St Etienne, Ua Pou)
Membres :
Aroma MENDIOLA (AS Tiu, Hiva Oa)
Jean TETOHU (AS Hoata Nui, Nuku Hiva)
Romaric MAPUNA (AS Naiki, Hiva Oa)
Violette HAPIPI (AS Poumaka, Ua Pou)
Gabin TEHAAPAPA (AS Hoata Nui, Nuku Hiva)
Lionel TEHAAMOANA (AS St Etienne, Ua Pou)
Ursula Tehina GILMORE (AS Mahitoa, Fatu Hiva)
Le nouveau Président a présenté le bilan des trois années précédentes, les différents tournois organisés dans l’archipel des Marquises et les perspectives de 2020 à 2023 tant au niveau des jeunes que du football féminin, masculin et du futsal.
Les principaux objectifs de ce nouveau bureau sont de bien gérer et encadrer les pratiques de football et de futsal aux Marquises.
Le Président, Thierry Ariiotima et le staff de la FTF, ont assisté à cette élection.