FTF.PF > Actualités > A la Une > « Label Jeunes FFF » : La FTF s’engage auprès des clubs

« Label Jeunes FFF » : La FTF s’engage auprès des clubs

Déployé depuis la saison 2015-2016, le « Label Jeunes FFF », fait son entrée à Tahiti cette saison.

Mis en place pour renforcer la notion de « Projet Club », ce programme vise à récompenser les clubs les plus méritants en matière de développement et de structuration.

La FTF s’inscrit pleinement dans le cadre de cette politique fédérale d’accompagnement des clubs, qui s’articule autour de 4 axes :

  • Le projet associatif
  • Le projet sportif
  • Le projet éducatif
  • Le projet d’encadrement et de formation

Délivré à trois niveaux (“Espoir”, “Excellence”, “Elite”) pour une durée de trois saisons (à compter de celle suivant la délivrance du label), ce label est accessible à tous les clubs.

Les clubs doivent répondre à tous les critères incontournables et doivent atteindre un minimum de points parmi les critères cumulables pour chacun des trois niveaux de distinction.

Chaque club récompensé recevra une dotation matérielle (ballons, t-shirts, matériel d’entraînement, chasubles…) et des supports de valorisation du label : diplôme, plaque, utilisation des logos FFF.

Sur d’autres critères, un Label « École Féminine de Football » sera délivré. Valable sur deux saisons, il vise à récompenser les clubs qui ont investi sur une véritable politique d’accueil et de formation des jeunes footballeuses.

La FTF s’engage pour accompagner les clubs et formaliser leur projet Club pour obtenir les labels via 5 étapes : mobiliser, guider, évaluer, conseiller, valoriser.

Un outil d’autodiagnostic permet, entre autres, aux clubs d’avoir une photographie de leur niveau de structuration, qu’ils souhaitent ou non obtenir le label.

Le PEF (Parcours Educatif Fédéral) : un outil aux service des éducateurs

 La Fédération Française de Football accorde une grande importance à la mise en œuvre du « PEF ». La présence d’un référent PEF au sein d’un club lui octroie d’emblée des points pour l’obtention du « Label Jeunes FFF ».

Le Programme éducatif fédéral (PEF) offre aux éducateurs de nouveaux outils pédagogiques pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles du jeu et de vie.

Le programme éducatif s’appuie sur des fiches pratiques, déclinées sur les six thématiques du PEF :

  • Santé,
  • Engagement citoyen,
  • Environnement,
  • Fair play,
  • Règles du jeu/arbitrage,
  • Culture foot

Elles proposent trois types d’actions : les « actions en salle » (indoor), les « actions de terrain » (outdoor) et les « actions d’envergure » qui peuvent mobiliser l’ensemble d’un club, par exemple autour d’une opération solidaire.

Les contacts de la FTF pour vous accompagner dans la démarche de Labellisation

Patrice Flaccadori, directeur technique : patrice.flaccadori@ftf.pf

Jérôme Beaulande, cadre technique DAP : jerome.beaulande@ftf.pf

Vincent Simon, cadre technique DAP : vincent.simon@ftf.pf

Stéphanie Spielmann, chef de projet Football féminin : stephanie.spielmann@ftf.pf

CEGB édition 2019-2020 : Laurent Heinis sélectionné !

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sélection de Laurent HEINIS  (entraîneur des gardiens de but des U11 à U15, des sections sportives de la FTF, des sélections de Tahiti et des équipes qualifiées à l’OFC Champions League), dans le cadre de la formation Certificat d’Entraineur de Gardien de But (CEGB) pour cette saison 2019-2020 en faveur de 20 participants issus de l’ensemble des Ligues.

Organisée par la FFF et avec l’important soutien de la FTF, la formation dont bénéficiera Laurent Heinis est répartie sur une saison sportive, en alternance sur 2 axes :

  • Formation théorique et pédagogique (84h comprenant la Certification)
  • Stage pratique – Tutorat (72)

Les semaines de formation se dérouleront au Centre National du Football de Clairefontaine comme suit :

  • Du 28 au 30 octobre 2019
  • Du 25 au 27 novembre 2019
  • Du 24 au 26 février 2020
  • Du 20 au 22 avril 2020

 

Tous nos encouragements vont à Laurent Heinis qui représentera dignement les couleurs polynésiennes.

Related posts

Comment