FTF.PF > Actualités > A la Une > La place des femmes au sein de la Fédération Tahitienne de Football, un enjeu démocratique et social !

La place des femmes au sein de la Fédération Tahitienne de Football, un enjeu démocratique et social !

Alors que la grande majorité des licenciés de la Fédération Tahitienne de Football (FTF) et des supporters du ballon rond sont des hommes, le football tend à se féminiser, depuis une dizaine d’années.

La FTF est entrée dans une démarche volontariste de féminisation des pratiques, qui commence doucement à porter ses fruits.

Malgré des résultats qui ne semblent pas encore évidents, la dynamique est lancée, et le nombre de licenciées ne cesse d’augmenter : 22,5% de nos licenciés aujourd’hui.

Ainsi, la FTF s’engage chaque jour pour l’égalité entre les hommes et les femmes aussi bien sur le terrain que dans les missions stratégiques et administratives.

La FTF s’entoure de plus de 200 femmes qui oeuvrent au quotidien pour la promotion et le développement de la pratique du football sous ses toutes formes (foot à 11, futsal et beach soccer) en Polynésie française.

Parmi ces femmes actives, nous comptons :

  • 4 femmes (sur 16 membres) au sein du Comité Exécutif. Deux d’entre elles sont présidentes de clubs.
  • 10 femmes (sur 22 employés) mobilisés et au service de 101 groupements sportifs affiliés à la FTF. Parmi ces 10 femmes, 6 d’entre elles occupent des postes à responsabilité tel que la direction générale, le développement du football féminin, les responsabilités sociales, le juridique, les finances et la communication/média.
  • 192 dirigeantes, animatrices, éducatrices, arbitres.

La FTF représente aujourd’hui 1 895 jeunes filles et femmes qui pratiquent le football féminin dans les 3 disciplines phares (le football, le futsal et le beach soccer).

La FTF progresse, c’est indéniable. Elle est face à une réelle prise de conscience des inégalités et discriminations faites aux femmes, ainsi que de leurs conséquences sociales.

Pour celles et ceux qui en doutaient encore, le football se conjugue au féminin !!!


Related posts

Comment