L’article 23 du Code d’Ethique de la FIFA est clair : tolérance zéro pour le harcèlement et les abus dans le football.
LA FIFA est pleinement engagée pour la sécurité dans le Sport, soutenue par l’OFC, dans la région Pacifique.
En qualité d’association membre, la FTF a participé au webinaire organisé le 31 mars dernier sur la protection des enfants et mineurs. Ouvert par la Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura, ce webinaire a réuni les Présidents et Secrétaires généraux des associations membres de l’OFC aux fins de présenter la politique de la Fédération en matière de protection des enfants et mineurs.
Le programme FIFA Guardians a été créé pour accompagner les associations membres à déployer une stratégie de prévention en faveur des enfants et des personnes vulnérables, et ce dans le cadre de leurs obligations FIFA Forward.
Un manuel a été publié et des formations dédiées aux pratiques de prévention ont été mises en place pour former les personnels et bénévoles.
Chacun est concerné et a un rôle à jouer dans ce combat : présidents, entraineurs, managers, personnels médicaux, parents…. !
La responsabilité des Associations Membres est engagée et la FTF a d’ores et déjà désigné son référent FIFA Guardians. Il s’agit de Céline HAAPUEA, responsable du programme Just Play au sein de la FTF, et déterminée à mener sa mission à bien.

Un premier module de formation est déjà en ligne et propose d’appréhender les fondamentaux de la prévention dans le sport. Le diplôme FIFA Guardians est délivré à l’issue de cinq cours, complété de webinaires et d’évaluations.