FTF.PF > Actualités > A la Une > La FTF lance le championnat U16 féminine !

La FTF lance le championnat U16 féminine !

Une nouvelle compétition féminine se lance ce weekend avec la première journée du championnat U16 féminine le samedi 14 décembre 2020.

Le championnat est le résultat de l’étroite collaboration entre les départements technique et compétition de la Fédération Tahitienne de Football, sur l’avenir de football féminin.

Pour cette première édition, six clubs sont inscrits : AS Dragon, AS Tefana, AS Teva FC, AS Vaiete, AS TFC et AS Venus.

Nous avons demandé à Stéphanie Spielmann, la chef de projet football féminin, de nous expliquer l’importance d’un championnat U16 féminine et comment le championnat se déroule.

Quelle est le rôle du championnat U16 dans la stratégie de la FTF pour le développement du football féminin ? 

« Ce championnat est très important car c’est à cette âge-là que s’accentue la différence physique et psychologique entre les filles et les garçons. Nous avons remarqué qu’à partir de la catégorie u13 les filles commencent à lâcher, car pour certaines on les fait moins jouer ou pour d’autres elles ont du mal à trouver leur place dans le championnat U15. Il était donc important de leur proposer une catégorie adaptée uniquement féminine pour qu’elles puissent s’exprimer et prendre du plaisir. »

En tant que chef de projet, comment te sens-tu à quelques jours du lancement du championnat ?

« Je suis ravie ! Nous avons cette saison trois championnats féminins donc une offre de pratique plus grande pour les filles et les femmes. La bonne nouvelle également, c’est que de nouveaux clubs s’engagent tels que Arue, Manu Ura, Vénus, Vaiete et Teva Import. »

Peux-tu nous expliquer comment le championnat se déroule ?

« J’ai pu échanger à ce sujet avec la responsable du football féminin de Nouvelle-Zélande car nous hésitons sur le format. En Nouvelle-Zélande ils ont démarré leurs championnats féminins jeunes sur un quart de terrain en football à 5. C’est donc ce format qui a été choisi pour la catégorie U16 Féminines. L’idée derrière cela est de permettre également aux Îles de monter un championnat U16 Féminin avec un format accessible et plus simple à mettre en place. Les matchs se dérouleront sous forme de plateau, chaque équipe jouera cinq matchs, matchs de 15min à chaque fois, ce qui fera 1H15 de pratique sur chaque journée par équipe. »

Calendrier des matchs U16 Féminine

Télécharger (PDF, 107KB)

Related posts

Comment