Thierry Ariiotima, le Président de la Fédération Tahitienne de Football, Toni Hiro, membre du Comité Exécutif représentant les Îles-Sous-Le-Vent, et également Président du District de football de Raiatea, et Moeama Mu-Greig, la Directrice Générale, ont effectués une tournée aux Raromatai du 5 au 9 octobre.
L’objectif de cette tournée étant la relance de la pratique du football sous toutes ses formes (football, futsal, beach soccer) sur les 3 îles des ISLV à savoir Bora-Bora, Tahaa et Huahine. La délégation a également visité le district de football de Raiatea pour faire un point sur les pratiques du football sous toutes ses formes.
Par la même occasion, la délégation a visité les installations sportives (terrain, plateau, salle) sur chaque île respective dans le but de faire un état des lieux pour proposer un accompagnement de qualité sur le plan infrastructures.
La délégation a également rencontré les Maires et/ou les représentants (Maires délégués, président de la Commission des Sports communale) dans le but de collaborer pour accompagner ensemble notre jeunesse.
La visite sur chaque île se termine par une rencontre avec l’ensemble des dirigeants pour présenter, en premier, la Fédération Tahitienne de Football, ses missions et ses actions. De même, un format de structuration (district/club) qui permet le développement du football sous toutes ses formes a été proposé.
Le plan de développement suggère la mise en place des « Districts de Football sous toutes ses formes», en substitution aux comités déjà en place, pour rassembler les différentes pratiques du football et coordonner l’organisation et la mise en place des différents championnats et manifestations sportives.
La création de ses districts permettra à la fédération de les accompagner au mieux lors de leur démarche pour obtenir des aides, par exemple le Fonds d’Aides au Football Amateur (F.A.F.A) pour la rénovation d’un terrain. Un accès à diverses aides, financières ou matérielles, ainsi que des formations proposées par la FTF, la FIFA ou la FFF, seront accessibles pour former des éducateurs ou encore des arbitres.
Chaque rencontre se conclue par les questions des participants concernant le plan de développement, la création des districts ou encore l’implication de la FTF dans ce plan pour développer les différentes pratiques du football.
La tournée a été une parfaite réussite par la confirmation des dirigeants de Bora-Bora, Tahaa et Huahine d’adhérer au projet de la mise en place d’un district de football sous toutes ses formes au sein de leur île respective.
La Fédération Tahitienne de Football souhaite remercier l’ensemble des communes de Bora-Bora, Raiatea, Tahaa et Huahine pour leur accueil, leur participation et leur implication, pour développer les différentes pratiques du football sous toutes ses formes aux Îles Sous Le Vent.