La Coupe de Tahiti Nui aura bientôt son champion 2018/2019.
Samedi 14 Septembre à 18h, l’AS Venus affrontera l’AS Tefana pour le titre et une place pour le 7ème tour de la Coupe de France.
Le report de ce match était inévitable suite aux déplacements de l’équipe U20 à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et aux Jeux du Pacifique à la fin de la saison 2018/2019.
« Jouer la finale en début de la nouvelle saison était la meilleure solution pour tout le monde dans ce cas très particulier, » a expliqué Charles Ariiotima, directeur des compétitions à la FTF.
Pour les deux équipes , cela donne une petite incitation supplémentaire aux entraînements en vue du démarrage de la nouvelle saison.
« Malgré le départ de quelques principaux joueurs, nous avons refait l’équipe avec un mélange de jeunes et d’anciens, » souligne le nouvel entraîneur de l’AS Tefana, Xavier Samin.
« Venus part favori, mêmes grands favoris, avec la plupart des joueurs qui font partie de la sélection A. Même si nos adversaires sont les favoris, c’est une finale et il y aura toujours une chance pour nous. »
Pour l’AS Venus, commencer par une finale ne leur dérangerait pas, au contraire.
« C’est bien de démarrer la saison avec une finale. On est sûr de s’entraîner sérieusement parce qu’il y a un grand match qui nous attends dès le départ, » a constaté Samuel Garcia, entraineur de l’AS Venus.
« C’est vrai que nous avons eu des mouvements, mais c’est le même cas dans les deux clubs et pourtant nous n’avons pas le choix.
« Les préparations pour la saison se passent très bien, on a commencé début août. Nous avons réintégré les jeunes qui sont partis avec les U17 pour participer dans le tournoi au Vanuatu, et le groupe est dans un bon état d’esprit. »
La finale de la Coupe de Tahiti Nui 2018/2019 se déroulera samedi 14 septembre à 18h00 au Stade Pater entre l’AS Venus et l’AS Tefana.
Match d’exhibition
La finale sera précédée par un match d’exhibition organisée par Michael Wong, ancien joueur de Pirae.
« La raison d’organiser un match d’exhibition d’anciens joueurs de différentes générations est juste le fait de se retrouver avec des joueurs où on s’est perdu de vu. On a tous joué les uns contre les autres, pour certains, on était dans le même club, nous avions joué en sélection, » s’est exprimé Wong.
« On a partagé notre passion pendant toute notre jeunesse. Je me suis dit pourquoi pas se retrouver sur le terrain à Pater, où nous avons passé notre jeunesse à jouer, et se rappeler des souvenirs et surtout montrer à nos enfants, nos petits enfants qu’on a aussi joué au football. »
Le coup d’envoi du match d’exhibition est programmé pour 14h45 au stade Pater, suivie par la finale de la Coupe de Tahiti Nui à 18h.