La pandémie de Covid-19 n’a pas épargné notre pays et les chiffres se sont dégradés à partir de juillet 2020. Cette situation a contraint la Fédération Tahitienne de Football de démarrer les compétitions de cette saison un mois après la période habituelle.
En outre, l’organisation des compétitions à huis clos a considérablement pénalisé les clubs qui accueillent les matchs sur les terrains de Tahiti et Moorea, et dont les recettes (entrées et buvettes) ont été inexistantes.
La mesure prise par Monsieur le Haut-Commissaire de la République et Monsieur le Président du Gouvernement d’interdire l’organisation de l’ensemble de nos compétitions à Tahiti, Moorea et aux Iles-Sous-Le Vent à compter du 17 novembre 2020, a été une nouvelle épreuve.
En effet, celle-ci nous a imposé une nouvelle organisation, et ce à tous les niveaux, pour le maintien du développement de la pratique de notre sport favori, le football.
Par ailleurs, l’état des lieux effectué le 10 novembre a démontré que l’engagement et la présentation des équipes jeunes sur les terrains ne sont pas satisfaisants.
Forts de ces éléments, les membres du Comité Exécutif de la Fédération Tahitienne de Football ont décidé de revoir les modalités d’attribution des primes incitatives, dans le cadre des fonds FIFA COVID-19.
A ce titre, en raison de la crise sanitaire, les membres du Comité Exécutif de la Fédération Tahitienne de Football ont décidé de remplacer les primes incitatives en fonds de solidarité exceptionnel pour cette saison 2020-2021.
L’objectif de cette décision est d’encourager les clubs dans la poursuite du développement de la pratique du football à tous les niveaux.
Ce fonds de solidarité servira prioritairement aux frais de fonctionnement du club, tels que la prise en charge :
– des transports terrestres des équipes
– des équipements des équipes
– de la consommation d’eau, d’électricité, de l’entretien du terrain,
– et autres frais généraux.
Cependant, les principes des primes incitatives demeureront applicables pour la prochaine saison.
Les membres du Comité Exécutif de la Fédération Tahitienne de Football remercient chaleureusement l’ensemble des acteurs du football de la Polynésie française et ses fidèles partenaires.
Un grand remerciement également à la FIFA pour son accompagnement sans faille dans le maintien des actions footballistiques en Polynésie française.