FTF.PF > Patrice FLACCADORI, Directeur Technique de la fédération

𝙽𝚘𝚖 𝚍𝚞 𝚍é𝚙𝚊𝚛𝚝𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 : Département Technique
𝙽𝚘𝚖 𝚍𝚞 𝚙𝚘𝚜𝚝𝚎 : Directeur Technique
𝙽𝚘𝚖 𝚍𝚎 𝚕’𝚊𝚐𝚎𝚗𝚝 : Patrice FLACCADORI

L’esprit d’équipe est une qualité indispensable pour ce poste 

Patrice était responsable de l’école de Foot à l’AS TAMARII PUNARUU et en cursus B.E.E.S 1. Il a postulé à la FTF il y à 14 ans, en tant qu’assistant cadre technique en charge du Football d’Animation. Il est aujourd’hui le directeur du département.

Son rôle ?

Le directeur technique de la fédération est placé sous l’autorité hiérarchique du Président de la FTF. Il doit mettre en place le projet technique fédéral validé par le comité exécutif, concevoir des projets et manager l’Equipe Technique Fédérale (ETF) dans les domaines suivants : Formation de cadres, plan de performance fédéral, développement et animations des pratiques !

Rencontre dans cet article, avec un directeur transporté par les valeurs de son métier :

ℙ𝕠𝕦𝕣𝕢𝕦𝕠𝕚 𝕒𝕤-𝕥𝕦 𝕔𝕙𝕠𝕚𝕤𝕚 𝕔𝕖 𝕡𝕠𝕤𝕥𝕖 ?

“Je viens d’un club, j’ai entraîné des sélections garçons et filles, j’ai eu la chance d’occuper plusieurs postes au sein de ce département. J’ai été responsable du Football jeunes, Elite jeunes, et Formation de Cadres. Ce poste était pour moi une belle opportunité d’évolution que j’ai saisi.”

 

ℚ𝕦𝕖𝕝𝕝𝕖𝕤 𝕤𝕠𝕟𝕥 𝕥𝕖𝕤 𝕞𝕚𝕤𝕤𝕚𝕠𝕟𝕤 ?

“Proposer le plan d’actions techniques, le budget prévisionnel et assurer son suivi. Réaliser l’évaluation des actions techniques, rédiger des bilans et réaliser des statistiques. Manager l’Equipe Technique Fédérale : organiser, animer (réunions, stages) et participer au recrutement des conseillers techniques ; répartir leurs missions et participer aux entretiens d’évaluation, aux propositions de formation professionnelle.

Assister et participer aux réunions du comité exécutif, ainsi qu’à son assemblée générale. Participer à toutes les actions en lien avec les partenaires institutionnels (conventions d’objectifs,dossiers institutionnels : MJS, DRJS, Education Nationale …).
Diriger et encadrer les sessions nationales de formation. Diriger les jurys d’examen. Participer au suivi du statut des éducateurs.

Possibilité d’encadrer les Sélections Nationales. Manager les Sélections Nationales. Observer des matches (jeunes & séniors). Accompagner les clubs dans leur structuration.
Etre en relation permanente avec la DTN FFF et participer à des groupes de travail (missions nationales)ou à des séminaires FIFA, OFC (missions internationales). Participer à la construction et à l’animation des commissions régionales techniques et sportives.”

 

Coup d’envoi de la formation FIFA Women’s Coaching

ℚ𝕦𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕖𝕤𝕥 𝕝𝕒 𝕞𝕚𝕤𝕤𝕚𝕠𝕟 𝕝𝕒 𝕡𝕝𝕦𝕤 𝕚𝕞𝕡𝕠𝕣𝕥𝕒𝕟𝕥𝕖 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕥𝕠𝕚 ℙ𝕒𝕥𝕣𝕚𝕔𝕖 ?

“La formation des éducateurs et les formations aux Brevet Moniteur de Football (BMF). Car former est une étape primordiale ! Elle va nous permettre de véhiculer les valeurs du sport liées au plaisir du jeu !”

ℚ𝕦𝕖𝕝𝕝𝕖𝕤 𝕤𝕠𝕟𝕥 𝕝𝕖𝕤 𝕢𝕦𝕒𝕝𝕚𝕥é𝕤 𝕚𝕟𝕕𝕚𝕤𝕡𝕖𝕟𝕤𝕒𝕓𝕝𝕖𝕤 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕔𝕖 𝕡𝕠𝕤𝕥𝕖 ?

“De travailler en collaboration avec une équipe nombreuse, avec des jeunes et des mineurs… Une liste importante de qualités sont nécessaires pour que ce la se fasse en harmonie et de manière efficace. L’esprit d’équipe, le sens du relationnel, une autorité technique et pédagogique, l’exemplarité et le respect des institutions, une grande disponibilité et d’adaptabilité, l’efficacité : fiabilité – adaptabilité – exemplarité et la rigueur technique et administrative”

Vous avez des questions ?

Le directeur technique, Patrice Flaccadori, est disponible pour répondre à vos questions. Vous pouvez le contacter par courrier, @mail ou téléphone :