Les 2 et 3 juillet, La FTF a organisé la 1ère formation de Gardien de But module découverte à Hiva Oa.
Laurent HEINIS, membre de l’Équipe Technique Fédérale Élargie, référent des formations et du développement des gardiens de buts, a été missionné pour cette formation.
Nous avons profité du déplacement de la Sélection des Toa Aito, pour mettre en place plusieurs formations et notamment la formation Gardien de But découverte, à Nuku Hiva et Hiva Oa.
Pour des raisons organisationnelles, le district de Nuku Hiva, initiant un tournoi entre équipes des îles Marquises et le club de Tefana, a préféré reporter la formation à une date ultérieure (probablement en novembre prochain).
Le stage à Hiva Oa s’est décliné autour des principaux thèmes suivants :
– savoir identifier l’activité du gardien de but dans le jeu,
– assimiler les caractéristiques des différents publics en vue de développer un comportement pédagogique adapté,
– maîtriser les différentes parties d’une séance (jeu, situation et exercice),
– adapter ses interventions pédagogiques,
– présenter la démarche générale d’enseignement,
– analyser sa pratique et partager ses difficultés.
Dix stagiaires, dont trois filles, ont suivi cette formation de deux jours (module de 16 heures) à Atuona, grâce aux installations de la commune (salle de cours, et terrains de football situés à proximité de la mairie).
Les 3 clubs de l’île ont participé à l’évènement, soit l’AS Naiki, l’AS Domina et l’AS Kaoha.
La formation a été ponctuée par des cours théoriques et des exercices pratiques sur le terrain. Le groupe de stagiaires s’est montré très impliqué, et des tests ont clôturé l’action, sur la base du processus d’évaluation formative (incluant un feedback de 8’ avec chaque stagiaire).
L’ouverture et la clôture de la formation ont été marquées par la présence du 1er adjoint au maire, monsieur Aroma MENDIOLA, du Président du district de Hiva Oa, monsieur Romaric MAPUNA et du Président de l’AS Naiki, monsieur Timeona TEHEIPUARII.
Crédit photo : District de Football de Hiva Oa