La Coupe du Président est la Coupe de Tahiti pour les joueuses de football à Tahiti.
La compétition a débuté la saison dernière avec 8 équipes participante, et cette année ce nombre est montée à 9 équipes pour 2019/2020.
Finaliste de la saison précédente, l’AS Papara FC a ouvert la Coupe du Président hier soir contre l’AS Mataiea, demi-finalistes l’année dernière, avec une victoire 3-1 pour assurer son passage aux quarts de finale.
Tetia Mose, attaquante des sélections U19 et U16, a ouvert la marque à la 33ème minute et a eu son doublé peu après le retour des vestiaires en deuxième période. Un but de Vaiata Mai juste avant l’heure de match et Papara a été confortable avec un score de 3 buts à 0.
Mais Mataiea a eu des autres idées et que 2 minutes plus tard Florina Namatak a marqué le premier but pour son équipe. À la fin c’était qu’un but de consolation pour Mataiea qui n’arrive plus à passer une défense solide de Papara.
Maintenant Papara se voie opposé Manu Ura en quarts de finale ce dimanche au centre technique de la FTF à 13h00.
Les quarts de finale se jouent en phases aller/retour avant d’enchaîner sur la demi-finale et la finale.
La Coupe du Président a été mis en place pour aider le football féminin de continuer d’évoluer et de se développer en Polynésie.
Conscientes des difficultés, et des efforts qui restent à accomplir, les équipes de la FTF mettent tout en œuvre pour promouvoir et soutenir le développement du football féminin.
Les matches se jouent à 11 contre 11 et en 2×45 min. Pour rappel, le championnat féminin se joue à 9 contre 9 et en 2×40 min.
Le format de la Coupe est important pour les joueuses locales qui visent les sélections de Tahiti, qui jouent avec des règlements internationaux du football féminin quand elles participent aux compétitions de l’OFC. La Coupe du Président est donc un excellent test pour évaluer nos équipes féminines locales.