Le président de la FTF, Thierry ARIIOTIMA, a reçu le jeudi 8 décembre le Président de la commission fédérale de l’arbitrage (CFA), Yvonnick FAATAU, et Emmanuel LIPARO, membre de cette même instance fédérale, afin de prendre connaissance des projets relatif à la promotion et au développement de l’arbitrage en Polynésie française.
En présence de Pare SALMON, Vice Président de la FTF, cette réunion a notamment permis de mettre en évidence la qualité de l’engagement bénévole de messieurs FAATAU et LIPARO illustrée par la présentation sous forme de diaporama des actions à mettre en œuvre.
Parmi les 12 mesures présentées par les représentants de la CFA, il a notamment été question de la mise en place de:
– Une section sportive à vocation “arbitrage”
– Un fonds pour l’arbitrage
– La gestion informatisée des indisponibilités liées au désistement des arbitres désignés pour les matchs
– Une centrale d’achat pour l’équipement des arbitres
– Un espace sur le site FTF.PF dédiée à l’arbitrage
– La désignation de l’un des agents permanents de la FTF pour assurer le secrétariat de la CFA
– La Journée de l’Arbitrage destinée à mettre en relation les acteurs du football local (Président et éducateurs de clubs, Capitaines d’équipes, Arbitres,….)
– La participation de la FTF aux séminaires de la FIFA
– La promotion des arbitres locaux dans les compétitions internationales
N’ayant pu aborder l’ensemble des points, une 2ème réunion est programmée aujourd’hui, mardi 13 décembre de 12h15 à 13h15 au siège de la FTF pour poursuivre les débats forts intéressants.
Le Président de la FTF s’est engagé à ce que le conseil fédéral examine, dès la prochaine séance programmée le samedi 18 février 2012, les propositions soumises à son attention pour décliner un plan 2012-2015 relatif à la promotion et au développement de l’arbitrage.
D’ores et déjà, le secrétaire général de la FTF, Marc Ploton, actuellement en mission à Paris, a pris rendez-vous avec la direction nationale de l’arbitrage (DNA) afin de déterminer la contribution éventuelle de la Fédération Française de Football (FFF) dans le cadre de la mise en oeuvre du plan susvisé.
Plus que les mots, ces actions traduiront ainsi toute la reconnaissance de la FTF envers son corps arbitral.