FTF.PF > Actualités > A la Une > Justice : La Fédération Tahitienne de Football remporte son procès face à Asen TIMIONA

Justice : La Fédération Tahitienne de Football remporte son procès face à Asen TIMIONA

Le tribunal civil de Papeete a rendu, le 24 octobre 2025, son jugement dans l’affaire opposant Asen TIMIONA à la Fédération Tahitienne de Football (FTF).

Dans sa décision :

      – Le tribunal a déclaré irrecevable la demande de Asen TIMIONA
      – et a condamné Asen TIMIONA à verser à la FTF la somme de 250 000 XPF.

Le tribunal a suivi les conclusions de la FTF en considérant que Asen TIMIONA n’avait pas saisi la commission de recours à la suite de l’élection des membres du Comité Exécutif (COMEX) et du Président de la FTF organisée lors du Congrès du 2 février 2024.Par ailleurs, sur le fond, le jugement a estimé que la commission électorale de la FTF avait été parfaitement en droit de rejeter la liste de Asen TIMIONA, au motif que deux des membres figurant sur cette liste n’étaient pas éligibles : ils ne disposaient pas d’une licence fédérale depuis au moins six mois, condition prévue pour l’éligibilité.

Il est à rappeler que, dans cette affaire, Asen Timiona contestait le rejet de sa liste par la commission électorale. Deux des candidats de la liste n’avaient pas de licence, ce qui avait motivé le rejet de l’ensemble de la liste.

Asen TIMIONA dispose désormais de la possibilité de faire appel de cette décision devant la Cour d’appel de Papeete.

La FTF salue la décision rendue par le Tribunal qui vient conforter la régularité de son processus électoral et le respect de ses statuts, garants d’un fonctionnement transparent et équitable du football polynésien.

 

Related posts

Comment