Le directeur technique de la fédération tahitienne de football, Patrice Flaccadori, accompagné de la cheffe de projet JUST PLAY, Céline Haapuea, ont rencontré les représentants de la mairie, ce mercredi 10 juin. Yann Paa, chef de bureau de la vie associative de la ville de Pirae et Henri Terorotua, coordonateur des activités sportives, ont assisté à la présentation de la FTF.
Lors de cette rencontre le programme JUST PLAY a été présenté. Le but étant de proposer un projet clé en main à la mairie, prêt à être intégré dans leur plan de développement social.
Les points abordés étaient les suivants :
1.Le cadre :
– Vision de l’OFC :
Administrer et développer le football en Océanie.
Utiliser la puissance et la passion du football au service du développement social.
– Lancement du programme en 2009 par le département responsabilité social et le département technique de l’OFC en Océanie.
– Le sport pour le développement : utilisation intentionnelle du sport pour atteindre les objectifs de développement spécifiques.
– Les mots clés : Plaisir, Santé, Sport, Respect…Ces mots vont encadrer les formations et les activités de la FTF via le programme JUST PLAY.
2.Les problématiques sociales dans le pacifique :
– Les maladies non-transmissibles (MNT) : obésité, diabète, problèmes cardiovasculaires, pression artérielle. Faire les bons choix pour sa santé en s’amusant.
– L’inégalité des genres : discrimination, violence envers les femmes.
– Exclusions des personnes porteuses d’handicap.
– Atteintes aux mineurs.
Les contenus de ces formations sont régulièrement mises à jours en fonction de l’environnement et du contexte social. De nouvelles activités sont également annuellement proposées.
3.Le football comme outil de développement social :
Ce sport en plus d’un développement physique, va véhiculer des valeurs importantes en société et pour l’individu.
– Réduire les facteurs risques liés aux MNT.
– Egalité des genres et autonomie des femmes.
…
4.Phase pilote :
La mise en place du programme est bien définie en amont.
– Formations.
– Matériels sportifs et pédagogiques : sac, ballons, chasubles, coupelle, plots, pompe, livrets.
– Mise en place de l’activité : premières formations données à quelques associations avant de l’étendre aux autres.
– Visite de l’équipe technique : suivi et accompagnement des animateurs.
– Evaluation : questionnaires destinés aux animateurs et aux participants.
5.Les activités en cours :
– Des festivals ont été organisés avec la commune de Papeete les deux saisons dernières. L’illustration de ce programme ici
– Le programme JUST PLAY est intégré depuis 2017 en milieu scolaire, notamment à Moorea


Les représentants de la commune étaient enthousiasmé par le projet. Un premier contact se fera peut-être avec les associations dans les semaines à venir, pour une intégration du projet au mois de septembre.
Pour la commune de Pirae, JUST PLAY, pourrait-être complémentaire aux projets déjà en cours, ciblants les quartiers prioritaires.
Yann Paa, chef de bureau de la vie associative de la ville de Pirae, nous en parle :
La politique de cohésion sociale et sportive est un axe prioritaire pour Pirae, nous comptabilisons 27 associations de quartiers et 29 associations sportives.
La formation et l’encadrement que propose le programme JUST PLAY, sont en accord avec cette politique, qui valorise l’individu. Ce projet pourrait améliorer les conditions de vie des jeunes, il serait un moteur supplémentaire pour les quartiers, sur le développement du comportement et du cadre de vie.
Pour plus d’information contactez la responsable de projet ici