FTF.PF > Actualités > A la Une > Just Play | Rencontre à la Circonscription pédagogique de Faa’a

Just Play | Rencontre à la Circonscription pédagogique de Faa’a

La cheffe de projet du programme Just Play, Céline HAAPUEA, a rencontré Raymond HINZ, inspecteur de l’éducation nationale chargé du pilotage la circonscription pédagogique de Faa’a et son conseiller pédagogique en charge de l’EPS, Heifara CROSS, ainsi que Laurent HEINIS, chef du service animation de la ville de Faa’a et Xavier SAMIN son référant football, afin de présenter le programme Just Play, à la Circonscription pédagogique de Faa’a.

Lors de cette réunion, le programme Just Play a été présenté dans le but de proposer à la commune et à la circonscription pédagogique de Faa’a, la mise en place de ce programme dans leur plan de développement social en l’intégrant dans les écoles de la commune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme Just Play utilise le sport comme outil pour atteindre les objectifs de développement spécifiques tels que la réduction des facteurs risques liés aux MNT : maladies non transmissibles (diabète, obésité, problèmes cardiovasculaires) ou l’égalité des genres. Il permet de donner aux enfants une première expérience positive de la pratique d’une activité physique avec des séances ludiques et des exercices incluant des messages de prévention.

La mise en place du programme demande une préparation en amont. Des formations seront dispensées aux enseignants volontaires ainsi qu’aux animateurs de la Mairie en collaboration des éducateurs de l’AS Tefana, qui seront suivis et accompagnés par l’équipe technique chargée de la formation. Pour la mise en place des séances, de l’équipement sportif et pédagogique (sac, ballons, chasubles, plots, coupelles, pompe) sera remis aux établissements scolaires.

Les points abordés lors de cette rencontre étaient les suivants :

1.Le cadre :

– Vision de l’OFC :
Administrer et développer le football en Océanie.
Utiliser la puissance et la passion du football au service du développement social.
– Lancement du programme en 2009 par le département responsabilité social et le département technique de l’OFC en Océanie.
– Le sport pour le développement : utilisation intentionnelle du sport pour atteindre les objectifs de développement spécifiques.
– Les mots clés : Plaisir, Santé, Sport, Respect…Ces mots vont encadrer les formations et les activités de la FTF via le programme Just Play.

2.Les problématiques sociales dans le pacifique :

– Les maladies non-transmissibles (MNT) : obésité, diabète, problèmes cardiovasculaires, pression artérielle. Faire les bons choix pour sa santé en s’amusant.
– L’inégalité des genres : discrimination, violence envers les femmes.
– Exclusions des personnes porteuses d’handicap.
– Atteintes aux mineurs.
Les contenus de ces formations sont régulièrement mises à jours en fonction de l’environnement et du contexte social. De nouvelles activités sont également annuellement proposées.

3.Le football comme outil de développement social :

Ce sport en plus d’un développement physique, va véhiculer des valeurs importantes en société et pour l’individu.
– Réduire les facteurs risques liés aux MNT.
– Egalité des genres et autonomie des femmes.

4.Phase pilote :

La mise en place du programme est bien définie en amont.
– Choix des circonscriptions en collaboration avec la DGEE.
– Choix des écoles et cycles en collaboration avec les circonscriptions retenus.
– Formations des enseignants/animateurs.
– Matériels sportifs et pédagogiques : sac, ballons, chasubles, coupelle, plots, pompe, livrets.
– Mise en place de l’activité au sein de l’établissement.
– Visite de l’équipe technique : suivi et accompagnement des enseignants/animateurs.
– Evaluation : questionnaires destinés aux enseignants/animateurs et aux participants (élèves).

5.Festival Just Play :

– Des festivals ont été organisés avec la commune de Papeete les deux saisons dernières. L’illustration de ce programme ici
– Le programme Just Play est intégré depuis 2017 en milieu scolaire, notamment à Moorea.

Une prochaine réunion aura lieu l’année prochaine pour la validation du lancement, un projet qui verra le jour d’abord pour les primaires !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez le programme en vidéo ⤵️

Related posts

Comment