Suite à une première réunion avec la mairie de Pirae (consultez l’article ici), où le programme Just Play avait été présenté. La fédération tahitienne de football a rencontré la semaine dernière les associations de quartiers membres de la commune de Pirae. Rappelons que la commune rassemble 27 associations affiliés dans les 24 quartiers existants.
Le programme Just Play a été exposé aux associations, dont la fédération TE U’I HOTU RAU NO PARE NUI par la responsable de projet, Céline Haapuea.
Zoom sur TE U’I HOTU RAU NO PARE NUI, qui est une fédération régie par la loi d’association de 1901. Elle existe depuis 2010 et rassemble divers associations issues des quartiers prioritaires de la Ville de Pirae. Telles que des associations de jeunesse, culturelles, artisanales ou bien sportives. Actuellement 19 associations sont affiliées à cette fédération qui rassemble environ 1200 personnes (enfants, jeunes, adultes et personnes âgées confondu). Le rôle de la fédération est de gérer la mise en place d’action en partenariat avec la Commune de Pirae sur la réduction de la délinquance dans cette commune.
Suite à l’intervention de Céline nous avons interrogé la présidente de la fédération, Vaimana INA :
Nos objectifs sont en adéquations avec ceux de JUST PLAY ! Concernant notamment le travail de cohésion et la prise de conscience afin de réduire l’inégalité entre les habitants d’un même quartier (moral, physique…).
Je trouve que c’est un projet innovant, ludique, attractif et sportif à la fois, et qu’il pourrait être utile dans l’apprentissage de la vie quotidienne, aux seins des quartiers que ce soit pour les enfants comme pour adulte.
Dans certains quartiers, le programme sera difficile à mettre place car ils n’ont pas forcément les structures adaptées. L’accompagnement y sera donc plus important.
Une réunion de pré-formation est planifiée pour le mois d’août, les associations auront donc à ce moment là, toutes les informations nécessaires à la mise en place de ce programme.
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez vous adressez au cheffe de projet.