Le programme Just Play
Le programme « JUST PLAY » a été développé en 2009 par l’OFC en partenariat avec l’UEFA, le gouvernement Australien et les associations membres de l’OFC, telle que la Fédération Tahitienne de Football.
En Polynésie, « Just Play » utilise le sport comme outil pour atteindre les objectifs de développement spécifiques tels que la réduction des facteurs risques liés aux maladies non transmissibles (obésité, diabète, problèmes cardiovasculaire) ainsi que la promotion de l’égalité des genres.

Le programme « JUST PLAY » permet de donner aux enfants une première expérience positive de la pratique d’une activité physique avec des séances ludiques et des exercices incluant des messages de prévention.
Partenariat avec la DGEE :
Qu’est ce qui a poussé la DGEE a répondre favorablement à la proposition de l’OFC et la Fédération Tahitienne de Football de mettre en place le programme « Just Play » dans les écoles primaires ?
“La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d’éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une école plus juste et équitable. C’est à ce titre que le programme “JUST PLAY” nous a semblé s’inscrire complètement dans les objectifs du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen.
L’offre de formation et d’accompagnent des équipes éducatives en concertation étroite avec la circonscription tout au long du programme a également été un argument pertinent.”
Pourquoi avoir retenu la circonscription pédagogique de Moorea-Maiao pour cette première ?
“Nous avions en effet plusieurs options, il fallait dans un premier temps bien redéfinir le cahier des charges afin de le présenter à l’ensemble des conseillers pédagogiques référents EPS du premier degré. Suite à cette présentation, la circonscription de Moorea s’est portée volontaire, c’était parfait pour le lancement du programme.”
Le programme Just Play concerne les enfants âgés entre 6 et 12 ans. Vous avez ciblés les élèves des classes de CP et CE1, pourquoi ?
Ce niveau d’âge correspond, dans nos programmes, aux apprentissages fondamentaux idéals pour permettre de poser les bases de saines habitudes alimentaires et comportementales. Cela permet également de contribuer à l’acquisition des habilités motrices fondamentales. Intervenir avec des enfants de cet âge gage de fixer des comportement favorables à leur santé, d’être dans la prévention et d’assurer leur bien être.
Quel bilan tirez-vous de cette première ? Allez-vous reconduire l’opération l’année prochaine ?
“Le bilan est globalement très satisfaisant. Nous allons évidemment récolter tous les éléments auprès de tous les acteurs impliqués dans le projet, les enseignants, éducateurs de la FTF, les responsables communaux, les agents de la santé et les parents qui nous permettront d’améliorer le dispositif. L’efficacité d’un programme ne peut qu’être pertinente que s’il s’inscrit dans le moyen / long terme, donc sauf réorientation des objectifs, le programme devrait être reconduit. L’engagement et l’implication de chacun seront également à considérer.”
Est-ce que ce programme sera étendu aux autres circonscriptions pédagogiques ?
“Ce programme peut intéresser toutes les circonscriptions, maintenant je ne suis pas en mesure pour l’heure de répondre à cette question. Quoiqu’il en soit, il serait pertinent que tous les élèves puissent en bénéficier.”

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.