FTF.PF > Actualités > A la Une > Joël Fréchet nommé sélectionneur national des Toa Aito

Joël Fréchet nommé sélectionneur national des Toa Aito

La Fédération Tahitienne de Football est heureuse d’annoncer la nomination de Joël Fréchet au poste de sélectionneur national de l’équipe masculine A des Toa Aito.

Technicien expérimenté, Joël Fréchet possède un parcours riche et reconnu dans le football de haut niveau, avec notamment près de 20 années passées à l’Olympique Lyonnais, où il a œuvré au sein des structures de formation et de performance. Son arrivée au Fenua s’inscrit dans une volonté forte de structuration, de continuité et d’ambition pour le football tahitien.

« J’ai une grande mission sportive. Ma vie, c’est le football. Je suis très heureux d’être arrivé ici. J’ai beaucoup à apprendre des autres, mais aussi à apprendre aux autres », confie le nouveau sélectionneur.

Une mission sportive claire et ambitieuse

La mission principale de Joël Fréchet sera de diriger la sélection nationale masculine avec un objectif affirmé : préparer et viser la victoire aux Jeux du Pacifique 2027, organisés à domicile.

« On ne fait jamais une compétition pour perdre. Nous voulons gagner ces Jeux du Pacifique », affirme-t-il avec détermination.

Au-delà de l’équipe A, sa mission s’inscrit dans une vision globale du football tahitien, incluant :

  • la formation des éducateurs,

  • l’accompagnement du Directeur Technique National,

  • la coordination et la cohérence entre les différentes sélections,

  • et la valorisation du parcours de formation des jeunes talents.

  • le développement du football féminin

Une vision tournée vers l’avenir

Séduit par la qualité humaine et sportive du football local, Joël Fréchet met en avant les valeurs, la combativité et la culture du jeu vers l’avant des joueurs tahitiens.

« Ce sont des guerriers, avec de la technique et une vraie envie de jouer vers l’avant. Il y a ici des données essentielles pour le haut niveau ».

Il souligne également l’importance de deux leviers majeurs pour l’avenir :

  • Tahiti United, vitrine professionnelle pour la jeunesse,

  • et le Pôle Excellence, récemment reconnu par la FIFA, véritable socle du football de demain.

L’équipe nationale A devra ainsi être un modèle et une vitrine pour l’ensemble des jeunes joueurs du Fenua.

Un sélectionneur proche des clubs

Joël Fréchet souhaite être le sélectionneur de tous les Tahitiens, en allant à la rencontre des clubs, des entraîneurs et des joueurs, afin de donner leur chance à tous ceux qui la méritent.

« Je vais rencontrer les gens, aller au-devant des clubs. C’est essentiel. »

La Fédération Tahitienne de Football souhaite la bienvenue à Joël Fréchet et lui adresse tous ses vœux de réussite dans cette nouvelle mission au service des Toa Aito et du football polynésien.

Related posts

Comment