FTF.PF > Janvier 2026

EXTRAIT DES DECISIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE – du 15 janvier 2026 –

En sa séance du 15 janvier 2026 et après délibération, la commission de discipline décide :

Article 1er : La réclamation introduite par l’AS Papara FC est déclarée irrecevable.

Article 2 : Dans le cadre de la participation à la rencontre du 10 décembre 2025 ayant opposé l’AS Papara FC à l’AS Tefana en séniores féminines des joueuses Kalea TOROHIA, née le 25 février 2010 et Merahi BROTHERS, née le 19 mars 2010, la commission de discipline décide à l’unanimité de déclarer match perdu par pénalité pour l’AS Tefana par 3 buts à 0.

Article 3 : Il est établi que l’AS Tefana a fait participer les joueuses Kalea TOROHIA et Merahi BROTHERS à plusieurs rencontres de la catégorie Seniors Féminines, en méconnaissance de la réglementation de la Fédération Tahitienne de Football.

La commission rappelle que l’AS Tefana a déjà été sanctionnée par les commissions de discipline n°8 et n°9 du 16 décembre 2025 pour des faits de même nature.

En dépit de ces décisions régulièrement notifiées, Monsieur Xavier SAMIN, entraîneur de l’AS Tefana, a persisté dans le non-respect de la réglementation fédérale.

En conséquence, la commission de discipline décide de suspendre l’entraîneur de l’AS Tefana, Monsieur Xavier SAMIN, de toute fonction officielle pour une durée de 3 (trois) matchs. De même, une amende financière de 80.000 F CFP (quatre-vingt mille francs pacifique) est infligée à l’AS Tefana.

Conformément à la décision prise lors de la commission de discipline n°8, des sanctions continueront à être appliquées à toutes les prochaines rencontres officielles du club tant que l’AS Tefana ne se sera pas conformée à la réglementation en vigueur.

Article 4 : La présente décision sera transmise au Président de l’AS Papara FC, au Président de l’AS Tefana et à la Direction Sportive Opérationnelle chargée des compétitions.