Les 12 derniers mois étaient chargés pour Tehau Holozet.
Âgé de 17 ans, il était aux Îles Salomon en septembre 2018 et en Nouvelle-Calédonie en février 2019 avant de rejoindre la sélection U-20 en Pologne, via la France, pour la Coupe du monde U-20 de la FIFA au mois de mais dernier.
Mais il n’en a pas encore fini. Effectivement, le week-end dernier, Holozet s’est envolé pour le Vanuatu avec la sélection U-17 pour participer au premier tournoi de développement des jeunes organisé par l’OFC avec l’UEFA.
« Cette année, j’ai beaucoup joué avec les sélections, notamment avec les U20 où j’étais surclassé, » a déclaré Holozet.
« Une fois, j’étais parti en Nouvelle-Zélande avec les moins de 20 ans, ensuite avec mon club Tefana pour la Ligue des Champions de l’OFC en Nouvelle-Calédonie. Malheureusement, nous ne nous sommes pas qualifiés pour la phase finale. Après, j’étais parti avec les U20 pour nos préparatifs en France, et ensuite en Pologne pour la Coupe du monde des moins de 20 ans.
« C’était une année où j’ai beaucoup appris et à un niveau élevé, c’était génial. »
Holozet espère qu’une partie de l’expérience qu’il a acquis au cours de la dernière année l’aidera, ainsi que ses coéquipiers, dans leurs performances à Vanuatu.
« J’ai beaucoup appris au niveau de mon jeu, et mon placement en particulier. Au plus haut niveau, il faut savoir bien se placer et surtout, au bon moment. C’est ce que j’ai appris, et aussi de jouer vite vers l’avant. Si vous revenez vers l’arrière et que vous perdez le ballon, vous en payez le prix, » confie Holozet.
« J’essaie de parler beaucoup à mes coéquipiers du haut niveau parce que le jeu est rapide. Avant la Coupe du Monde, je ne savais pas ce qui nous attendait. Maintenant, j’essaye de faire comprendre à mes camarades de ce que nous attendons. »
Être capitaine de l’équipe au Vanuatu est une perspective prometteuse pour le jeune milieu de terrain qui pense qu’un défi passionnant les attend.
« Je n’ai jamais joué contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais je les ai vu jouer lors des qualifications des moins de 16 ans. Nous ne connaissons pas du tout l’Estonie, mais nous nous attendons à ce qu’elle soit d’un très haut niveau, car elle vient de l’UEFA, et je pense qu’elle sera typiquement européenne dans son style. »
Holozet prévoit de se concentrer sur ce que l’équipe peut réaliser collectivement, mais il s’est également fixé des objectifs personnels.
« Tout d’abord, j’aimerais m’améliorer pendant ce tournoi, progresser et acquérir encore d’autres expériences. À mon retour, je donnerai tout pour mon club au cours de la saison à venir et j’espère que la saison prochaine, je jouerai dans un club professionnel en France ou en Europe. »