FTF.PF > Actualités > A la Une > Hine Taure’a se prépare à faire leurs débuts internationaux

Hine Taure’a se prépare à faire leurs débuts internationaux

Kiani Wong en plein action. Credit: OFC via Phototek

Tahiti se prépare à lancer sa première équipe féminine des moins de 19 ans sur la scène internationale lors du Championnat féminin U-19 de l’OFC, qui se déroulera du 30 août au 12 septembre 2019 aux Îles Cook.

Les Hine Taure’a, récemment formé, fera sa première apparition dans la compétition aux côtés de la Nouvelle-Zélande, des Samoa américaines et des Samoa dans le groupe B.

L’entraîneur Stéphanie Spielmann, qui vient de rentrer des Jeux du Pacifique à Samoa avec l’équipe seniors, est enthousiasmée par le fait que les femmes de moins de 19 ans aient enfin la chance de tester leurs compétences par rapport à leurs homologues de la région.

« C’est la première fois que Tahiti aura une équipe féminine U19. C’est une grande fierté pour nous tous et cela rentre totalement dans la politique de développement du football féminin.

« Après les Tamahine Ura en 2017, les Vahine Ura en 2018 voici les Hine Taure’a en 2019 ! Il est important que les filles aient des perspectives et des objectifs. La Sélection c’est une fierté et les joueuses se doivent d’être des modèles afin de donner envie à toutes les petites filles de faire du football, de travailler sérieusement et avec assiduité pour porter un jour le maillot du pays, » a déclaré Stéphanie Spielmann.

Les équipes participantes du tournoi ont été réparties en trois groupes, deux avec quatre équipes et un avec trois. La Nouvelle-Zélande a prouvé à maintes occasions sa domination du football féminin en Océanie, et donc le groupe dans lequel elles sont tombées verront à la fois le vainqueur et le deuxième se qualifier pour les demi-finales.

Pour Tahiti, bien qu’elles affrontent la Nouvelle-Zélande très tôt dans la partie, ce format offre également une seconde chance, si elles obtiennent les bons résultats lors des autres matches de groupe.

« Il n’y a jamais de bons ou de mauvais groupe, on est surtout satisfait de l’ordre de nos matchs. Notre premier match est contre Samoa Américaines, dont on sait peu de choses si ce n’est qu’ils font venir des joueuses expatriées, aux États-Unis notamment. Ensuite nous aurons l’excellente équipe de NZ qui a décroché une médaille de bronze à la dernière Coupe du Monde U-17, puis le troisième match nous opposera à Samoa qui peut également s’appuyer sur des joueuses expatriées. »

Bien que l’équipe n’ait pas encore organisé sa première séance d’entraînement en tant que groupe complet, Stéphanie est impatiente de se lancer, en particulier parce que la fédération a apporté un soutien considérable à la campagne.

« Avec un staff plus élargi nous allons continuer le travail démarrer avec les Vahine Ura. Un préparateur physique, une diététicienne, un entraîneur gardien et deux personnes pour le médical, » a expliqué Stéphanie Spielmann.

« En étroite collaboration avec le préparateur physique, nous avons préparé le calendrier et les joueuses vont avoir 4 jours d’entraînements par semaine. Huit joueuses ont fait partie du groupe qui est parti aux Jeux du Pacifique, ce sera un vrai plus pour notre préparation. Nous avons prévu un match face à la Sélection U16 Garçons, ce qui sera un bon moyen de voir nos principales forces et faiblesses en vue notamment de notre match face à la NZ. »

Avec huit membres de l’équipe impliquées dans les Jeux du Pacifique, ainsi que la majorité du groupe ayant traversé le cycle U-16 de 2017, il existe une grande expérience internationale pour aider à constituer les fondations de l’équipe.

« Les joueuses de cette génération sont suivies depuis 2017 et elles sont nombreuses à avoir déjà eu la chance de participer à une sélection senior à la Coupe des Nations et aux Jeux du Pacifique. »

« Sur les 18 joueuses qui partiront au moins 12 d’entre elles auront déjà participé à un déplacement international. Le gros avantage c’est qu’elles connaissent à présent l’exigence qu’il faut mettre dans les entraînements pour pouvoir être au meilleur niveau le jour de la compétition. »

Le Championnat féminin U-19 de l’OFC débutera le vendredi 30 août et se terminera le jeudi 12 septembre 2019 par la finale. Tous les matches seront disputés à l’Académie CIFA des Îles Cook.

Télécharger (PDF, 59KB)

Related posts

Comment