FTF.PF > Actualités > A la Une > Grosse déception pour les Tiki Toa

Grosse déception pour les Tiki Toa

Credit: FIFA via Getty Images

Sur le papier l’objectif était clair et simple pour Tahiti dans le dernier match de Group B à la Coupe du Monde de Beach Soccer.

La victoire était impérative mais il a fallu s’imposer par au moins trois buts de plus que l’Uruguay pour voir les quarts de finale de la compétition.

La mission n’a été que partiellement remplie avec une victoire 6 buts à 4.

Les Tiki Toa ont débutés le match d’une meilleure façon quand Ariihau Teriitau ouvre le score avec la tête sur un corner de Heiarii Tavanae.

Credit: FIFA via Getty Images

Mais trois minutes plus tard, aussi sur un corner, l’Uruguay égalise. À la 9ème minute Patrick Tepa a réussi à provoquer une faute de la défense adverse et à obtenir un coup franc bien placé qu’il a marqué pour redonner l’avantage aux Tiki Toa.

Le début du deuxième tiers temps ressemble au premier. Les Tiki Toa marquent rapidement pour mener 3-1 grâce à Alvin Tehau qui a bien suivi un retourné repoussé de Patrick Tepa. À la 21ème minute de jeu Tearii Labaste a fait une bicyclette superbe au ras du poteau.

Il reste 12 minutes à jouer.

Heimanu Taiarui sur un nouveau retourné au 13 mètres a trompé le gardien Gustavo Cebe et les Tiki Toa était à 5-1.

Mais dans la foulée Gaston Laduche, capitaine d’Uruguay, a profité des largesses de la défense tahitienne pour ramener son équipe à trois buts des Tahitiens. Le troisième but était marqué par Marcelo Capurro et c’est Uruguay qui est en course pour se qualifier pour les quarts de finale.

Sur la remise en jeu qui a suivi, Patrick Tepa d’une belle frappe du droit a réussi à tromper le gardien a nouveau et redonner trois buts d’avance à son équipe. À trois minutes de la fin du match un laxisme défensif a permis à l’Uruguay de réduire encore la marque, les Tiki Toa en dépit de plusieurs tentatives ne réussiront pas à inscrire le but synonyme de qualification pour la suite du mondial.

« On a gagné mais il manquait un but, on n’a pas su gérer notre avantage », entraineur Naea Bennett a dit.

« On commet des erreurs qu’on ne doit pas faire avec les cadres de l’équipe qu’on a ça ne doit pas arriver. Je suis content des nouveaux joueurs mais il faut que les cadres soient au niveau et ils n’étaient pas au niveau qu’ils devaient être ».

Les Tiki Toa terminent ainsi les phases de poule en troisième place avec deux victoires et 6 points, comme l’Uruguay et l’Italie. Mais ils ratent à cause d’une différence de buts plus faible : +11 pour l’Italie, 0 pour l’Uruguay et -1 pour Tahiti.

C’est l’élimination des Tiki Toa en phase de poules pour la première fois de l’histoire depuis 2011, la lourde conséquence de la défaite initiale concédée contre l’Italie de 12 à 4.

Related posts

Comment