FTF.PF > Actualités > A la Une > Garcia porte un regard sur le CFF2

Garcia porte un regard sur le CFF2

Samuel GARCIA (à gauche) partage ses connaissances.

Du lundi 06 au jeudi 09 janvier 2020, une formation à destination des éducateurs encadrant les catégories U13 et U15 du Fenua s’est déroulée au siège de la Fédération Tahitienne de Football.

Le Certificat Fédéral de Football 2 (CFF2) a regroupé 25 stagiaires pendant 4 jours où ils ont pu, tour à tour, s’exercer à l’art d’encadrer les enfants, en alternant les blocs théoriques en salle, et les mises en situations pédagogiques sur le terrain.

À part le contenu typique de la formation comme la mise en situation pratique et les découvertes de nouveaux savoirs, les stagiaires ont également été suivi par Samuel GARCIA, sélectionneur national et entraineur de l’AS Venus.

Samuel GARCIA a accompagné Patrice FLACCADORI, directeur technique de la FTF, et Vincent SIMON, cadre technique, pendant les 4 jours de formation, ce qu’il a trouvé très enrichissant.

« J’ai formé dans le passé mais ça faisait longtemps que je ne suis plus intervenu pendant une formation de cadre, » explique Samuel GARCIA.

« Ça fait partie des missions du sélectionneur de l’équipe nationale de participer avec Patrice, Vincent et Jérôme [BEAULANDE] aux formations et donc je suis rentré dans le circuit. Aujourd’hui j’apporte mon expertise par rapport à mon vécu et à ce que l’on fait en club. »

Samuel GARCIA décrit son rôle :

« Pour ce premier stage, Patrice m’a donné la grande liberté d’intervenir sur des points où l’on a décelé que nos joueurs avaient besoin de progresser, comme par exemple, savoir bien défendre sur le plan individuel mais aussi collectif. Depuis mon arrivée sur le territoire en 1997, j’ai pu observer l’évolution du football et j’essaye de trouver le lien très proche entre la formation et la réalité du football polynésien. »

Pour Samuel, l’avenir du football Polynésien c’est avoir des éducateurs formés pour avoir des clubs forts et cela tient de la relation de confiance dirigeants-éducateurs.

« Le contenu des formations donnés aux éducateurs sont vraiment très professionnelles et complètes. A l’issue, l’éducateur repart avec un support pédagogique, livret et clef USB, avec tout le contenu des séances, chose qui ne se faisait pas à l’époque. Ces formations sont aussi très importantes pour savoir mieux programmer, mieux planifier mais surtout savoir à quel public nous nous adressons.

« La formation permet aussi de nombreux échanges entre éducateurs et l’on s’aperçoit que nous rencontrons tous les mêmes problématiques. Il faut saluer l’ensemble des tous les éducateurs et dirigeants bénévoles qui œuvrent chaque semaine pour leur club de cœur. Malgré les difficultés rencontrées par moment, cela ne doit pas altérer notre motivation pour faire grandir le football polynésien.

« A ce sujet, je voudrais féliciter et remercier tous les éducateurs présents qui prennent sur leur temps pour venir parfois de loin (Moorea, Presqu’île) pour venir se former. C’est une preuve d’amour et de volonté de développer au mieux son club et donc le football de manière générale. »

Related posts

Comment