FTF.PF > Actualités > A la Une > Formations: Un stage FIFA aux Australes. Une première !

Formations: Un stage FIFA aux Australes. Une première !

C’était la première fois que la Fédération Tahitienne de Football délocalisait une formation FIFA aux Australes. Celle-ci, mise en place à Tubuai du 1er au 5 juillet, avait pour but d’aider les éducateurs de l’île et de Raivavae à mettre en place des programmes de développement pour vulgariser la pratique diversifiée. Ce sont 21 stagiaires dont 3 femmes, ont pu participer à cette formation.

Les objectifs de cette formation étaient les suivants:
 – Délocaliser les formations FIFA dans les archipels ( en regroupant les autres stagiaires potentiels des îles d’un même archipel et en mutualisant les moyens).
– Permettre aux stagiaires d’aborder l’entrainement en toute sécurité des U7 aux U13.
– Etre en capacité de mettre en place des jeux, situation et exercices en rapport avec les phases de jeu.
– Identifier les problématiques de l’archipel en terme de développement et de la masse et proposer un plan de développement.
– Associer les différentes pratiques ( Futsal, football, beach soccer et football féminin)

L’évaluation de la formation s’est faite au travers d’atelier de travail et tout au long de la semaine sur la mise en situation pédagogie des stagiaires sur le terrain. Enfin, chaque stagiaire a du animer une séance d’entraînement.

Lutter contre le désenclavement des îles…

Du terrain, mais aussi de la théorie en salle.

Patrice Flaccadori, Directeur Technique de la Fédération Tahitienne de Football nous apporte quelques précisions sur cette formation.

Bonjour Patrice, peux tu me présenter le FIFA GRASSROOTS et son déroulement ?
“Cette formation survole les catégories U7 à U13. On a travaillé sur la connaissance du jeu, du joueur, les caractéristiques psychologiques, physiques, techniques et tactiques pour chaque catégorie. Le tout en alternant des séances de théorie en salle et des mises en situation pédagogiques sur le terrain. Quatre heures en salle et quatre heures de terrain par jour pendant cinq jour. Une fois le stage réalisé, on remet une attestation FIFA à chaque stagiaire.”

Pour valider son stage, chaque stagiaire a du mettre en place un entrainement complet.

Comment s’est passée cette formation à Tubuai ?
“J’aimerais préciser que c’est le premier stage FIFA jamais crée aux australes. Pour cette première, nous avons seulement fait venir Raivavae à Tubuai. L’année prochaine nous aimerions regrouper à Rurutu toutes les autres îles des Australes. Il est très compliqué de faire se déplacer les éducateurs des autres îles, et ce pour des raisons de budget et de logistique notamment. Pour revenir au déroulement du stage, je suis très satisfait de l’implication des éducateurs. Tout s’est très bien passé. Les éducateurs étaient compétents, impliqués, et sont en demande de formation. Ils sont très isolés mais ont de bonnes installations. L’idée est de les suivre, pour lutter contre l’isolement et le désenclavement des archipels en y allant au moins une fois par an, proposer de nouvelles formations jusqu’au CFF2 au moins. Grâce au Festival des Iles certains pourront même revenir nous voir entre temps.”

Merci Patrice !

 

Related posts

Comment