Ce jeudi 19 et vendredi 20 septembre avait lieu au siège de la Fédération Tahitienne de Football le module Initiation Gardien de but. Une formation de seize heures qui donne les outils pour organiser les séances d’entraînement pour les catégories U11 et U13.
Cette formation s’articule autour de quatre thèmes:
L’éducateur, le public et le jeu,
L’éducateur et l’entraînement,
L’éducateur en situation,
L’éducateur et l’accompagnement.
Laurent Heinis, cadre technique au sein de la Fédération Tahitienne de Football et responsable du développement de l’entrainement gardien de but, nous donne quelques précisions sur cette formation, ses ambitions mais aussi les nouveautés qui concernent l’apprentissage des jeunes gardiens…
Bonjour Laurent, peux tu me donner des précisions sur cette formation ?
“Cette formation correspond au début des séances d’entraînement pour les gardiens de but, soit les catégories U11 et U13, sur un format de football à huit. En U11, il y a un entraînement football “général”, mais certains joueurs viennent avec leurs gants et leur tenue de gardien et cette formation permet une première “spécialisation” vers ce poste. Ensuite, chez les U13, nous avons des joueurs qui veulent vraiment se spécialiser dans le poste de gardien de but. Nous avons donc un contenu correspondant au rôle du gardien de but U13 qui est évolutif pour ensuite amener à la formation “gardien de but entraînement” à partir de U15 jusqu’à senior.”

Comment se déroule cette formation ?
“Il y a une partie théorique concernant les procédés d’entraînement dans une séance, ensuite les stagiaires passent en pratique avec les autres stagiaires comme cobayes.”
Quel profil ont ces stagiaires ?
“Il y a de nombreux gardiens de but, hommes et femmes, notamment Corail et Poroni… Mais aussi des “anciens” gardiens et des éducateurs.”
En quoi cette formation se démarque des autres ? Le poste de gardien de but est à part…
“Oui, c’est un poste clé. Le gardien de but a souvent un rôle décisif dans une équipe, soit en empêchant l’équipe adverse de marquer un but qui ferait perdre le match à son équipe, soit en évitant justement l’égalisation pour faire gagner son équipe. Il n’a pas le droit à l’erreur, c’est pour cela que pour entraîner un gardien à être décisif, un coach de gardien est nécessaire.”
Quelle est l’évolution de l’entraînement du gardien de but ?
“Pour les U11 et U13 c’est un gros travail au niveau technique, des jeux avec ballons, puis quand on monte en catégorie, on aborde le travail tactique, puis plus tard, le travail psychologique…
Pour revenir aux U11 et U13, les procédés d’entraînement sont les suivants: échauffement, puis exercices analytiques avec des directives claires et du travail technique, viennent ensuite un travail adaptatif où plusieurs “solutions” sont proposées au gardien qui doit s’adapter en fonction de la situation, puis un jeu qui correspond à un thème donné dans la séance.”
Cette année il y a des nouveautés dans le calendrier concernant la formation de gardien…
“Cette année on met en place deux nouveaux programmes. Pour les U11, un rassemblement des gardiens de but à chaque journée pédagogique, et pour les U13 et U15, ce seront des centres de développement spécifiques gardien de but chaque mardi pour les jeunes gardiens qui ne sont pas déjà en section sportive. L’intérêt est d’arriver à regrouper tous les gardiens qui veulent progresser. C’est vraiment en complément du travail réalisé par les clubs. Nous ne nous substituons pas au travail des clubs, bien au contraire. Les entraîneurs gardiens des clubs qui veulent venir avec les U11 ou les U13 sont les bienvenus ! Car l’objectif est d’avoir des joueurs et joueuses qui sont suivis tout au long de leur formation de gardien et que l’on espère retrouver dans sept ou huit ans dans les clubs de L1 puis en sélection…”
Merci Laurent !
Retrouvez les informations sur les nouveaux programmes dédiés aux U11, U13 et U15, ainsi que sur les prochaines dates des formations gardien de but:
– U11: Rassemblement des gardiens de but à chaque journée pédagogique, de 9h à 10h30 à Papeari, et de 13h45 à 15h15 au siège de la Fédération Tahitienne de Football à Pirae.
– U13: Centres de développement spécifiques gardiens de but chaque mardi de 16h15 à 17h30: au siège de la FTF à Pirae du 24 septembre au 10 décembre 2019, puis à Papearii du 14 janvier au 17 mars 2020 (pour les gardiens de but qui ne sont pas en section sportive).
– U15: Centres de développement spécifiques gardiens de but chaque mardi de 17h45 à 19h: au siège de la FTF à Pirae du 24 septembre au 10 décembre 2019, puis à Papearii du 14 janvier au 17 mars 2020 (pour les gardiens de but qui ne sont pas en section sportive).
Ne ratez pas les prochains rendez vous dans la formation de gardien de but:
Gardien de but découverte : 16 et 17 décembre 2019 et 2 et 3 avril 2020
Gardien de but entrainement: 12 et 13 mars 2020. ( Nécessite d’avoir déjà passé la formation gardien de but découverte )