La Fédération Tahitienne de Football (FTF) a organisé, du 20 au 22 août 2025, au centre technique de la FTF, une Formation Instructeur FIFA visant à renforcer les compétences des acteurs de l’arbitrage en Polynésie française.
Cette formation a été animée par Alain LIM KEE CHONG, instructeur FIFA reconnu, accompagné de Kader TOUATI, instructeur fitness des arbitres FIFA, et de Raimana TAUOTAHA, responsable du département technique de l’arbitrage à la FTF.

Dix stagiaires ont pris part à cette session, représentant les archipels des Australes, Marquises, Tuamotu et Raromatai.
Objectif : former des référents qui, de retour dans leurs îles, pourront relayer les nouvelles lois du jeu 2025/2026 et contribuer à la formation de nouveaux arbitres.

Un programme intensif sur trois jours
-
Jour 1 : Présentation des objectifs, quiz vidéo sur les lois 11 et 12, étude des amendements des lois du jeu, découverte du matériel didactique FIFA et atelier sur le rôle de l’instructeur moderne.
-
Jour 2 : Analyse des incidents dans la surface de réparation, étude des fautes tactiques et des mains, discussions sur l’interprétation des règles.
-
Jour 3 : Ateliers sur la règle du hors-jeu, positionnement et lecture du jeu, puis clôture officielle de la formation.

La Fédération Tahitienne Football se félicite de cette initiative qui permettra d’améliorer la qualité de l’arbitrage sur l’ensemble du territoire et de promouvoir la relève avec de nouveaux arbitres formés localement.
























