Vers un Futsal d’élite
Sous l’égide de la FIFA, les meilleurs entraîneurs de Futsal de Polynésie accompagnés des joueurs de la sélection de Futsal, les Aito Arii, sont actuellement en formation.
Ainsi, 20 stagiaires sont réunis au Centre de Formation de la FTF du 2 au 6 Aout.
Cette session est dirigée par Monsieur Venancio Lopez, considéré comme un des meilleurs entraineurs au monde de la discipline. Ce dernier a gagné 2 titres de champion du monde FIFA Futsal avec la sélection espagnole et a également été 2 fois finaliste de la plus prestigieuse compétition.
Programme de la formation
Les stagiaires pourront approfondir leurs connaissances dans des domaines bien spécifiques tels que l’attaque, la défense ou bien encore les coups de pieds arrêtés.
Cette formation alterne entre la théorie en mâtiné puis la pratique durant l’après midi dans la salle de Dragon.
Voici le programme de cette formation :
Structurer et élever le niveau du Futsal polynésien
Arrivé en 2006 en Polynésie, le Futsal s’est très bien développé sur l’ensemble des archipels. Ainsi, sur 32 comités enregistrés 22 sont issus des îles.
Maintenant que ce sport est bien implanté, de nouvelles étapes doivent être franchies.
Les objectifs de la FTF sont maintenant de développer un Futsal d’élite et de se préoccuper des jeunes.
Le but des Aito Arii est de parvenir à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA Futsal en Colombie 2016.
C’est pour cela que cet entraîneur espagnol est présent en Polynésie. Il apporte toute sa science dans une optique bien précise : former de bons entraîneurs.
En effet, avoir de bons entraîneurs permettra d’avoir de bons joueurs. C’est pour cela que tous les entraîneurs du TOP 8 NIKE participent à cette formation. Ces enseignements seront également dispensés dans les îles puisque 5 stagiaires de cette formation viennent des Tuamotu et des Îles Sous le Vent.
La jeunesse pour construire l’avenir
A partir de 2015, tous les comités devront mettre en place des écoles de Futsal. Et pour bien encadrer les jeunes, leurs entraîneurs doivent également avoir un très bon niveau.
Cette formation a donc pour but de former l’élite du Futsal polynésien mais également de pouvoir bien encadré notre jeunesse.
Pour construire le Futsal, il faut s’atteler à former ces jeunes.
Voici la liste des stagiaires participants à ce programme :