FTF.PF > Actualités > A la Une > Football Féminin – Programme Élite: Un entrainement hebdomadaire haut de gamme pour les filles.

Football Féminin – Programme Élite: Un entrainement hebdomadaire haut de gamme pour les filles.

La Fédération Tahitienne de Football rajoute une nouvelle corde à son arc dans le développement du football féminin en Polynésie. Le “Programme Elite”, mis en place par le Département Technique sous l’impulsion de la chef de projet Stéphanie Spielmann. Un programme façonné pour les joueuses de plus de 16 ans qui désirent profiter d’un entrainement supplémentaire chaque semaine, mais aussi d’un suivit diététique et médical.
Stéphanie Spielmann, responsable du développement féminin au sein de la fédération tahitienne de football, nous explique pourquoi ce nouveau programme est pertinent et bénéfique pour les clubs et les joueurs.

Bonjour Stéphanie ! Peux tu me présenter le Programme Elite ?
“C’est un nouveau programme mis en place cette année suite à des discussions avec le staff et les joueuses. Elles ne bénéficient pas d’assez d’entrainement pour progresser correctement, d’ou notre volonté de proposer un entrainement supplémentaire chaque semaine, dispensé par des coachs diplômés, un entraineur gardiens, mais aussi un suivit avec un préparateur physique, un kinésithérapeute et très probablement une diététicienne.”

Toute joueuse de plus de 16 ans est bienvenue dans le Programme Elite !

Quel sont les pré-requis pour intégrer ce programme ?
Toute joueuse de plus de 16 ans est la bienvenue dans le Programme Elite! Idéalement, elles doivent faire partie d’un club, de football ou de futsal, mais ce n’est pas obligatoire. Une joueuse de bon niveau sans club peut tout à fait intégrer le programme. A l’issue des deux séances de tests (le prochain aura lieu le mardi 1er Octobre – NDLR), mon staff et moi-même nous réunirons pour étudier tous les profils. Ces filles vont être mises dans des conditions de haut niveau et il est important pour nous qu’elles fassent preuve de sérieux, d’implication et de rigueur.”

La finalité de ce programme est elle d’amener ces joueuses vers la sélection ?
“Pas directement. L’idée principale de ce programme et j’insiste là dessus, c’est d’offrir un entrainement supplémentaire, encadré par un staff de professionnels à des joueuses qui le désirent. Le fruit du travail effectué dans ce Programme Elite profitera également aux clubs, puis indirectement aux sélections. Chaque joueuse qui est dans le programme élite sera également suivie dans ses performances en club.”

Un programme “gagnant-gagnant…gagnant” !
“C’est tout à fait cela, nous espérons grâce à ce complément d’entrainement, créer un cercle vertueux, que les filles du programme motivent leurs coéquipières en club et améliorer les conditions d’entrainement dans les clubs à Tahiti.”

Quelles sont les prochaines échéances du Programme Elite ?
“La prochaine échéance est la seconde et dernière phase de test le mardi 1er octobre. Ensuite, les entrainement débuteront mi-octobre à raison d’un entrainement par semaine.”

Merci Stéphanie!

Related posts

Comment