FTF.PF > Actualités > A la Une > FIFA | Spielmann élargit l’horizon de Tahiti

FIFA | Spielmann élargit l’horizon de Tahiti

La Responsable du Football Féminin de la Fédération Tahitienne de Football, à la UNE, dans un nouvel article de la FIFA.

Beau portrait de Stephanie Spielmann, qui nous décrit son parcours et ses rencontres, sur la progression du football féminin en Polynésie. Elle nous confie l’importance de son mentor, Ives Semeels, sélectionneur de la Belgique, qui est entré dans sa vie professionnelle quand elle en avait le plus besoin.  Elle nous raconte le challenge qu’elle relève depuis 2O14, dans la progression significative du football chez les féminines, au Fenua.

Retrouvez l’article de la FIFA en cliquant ICI.

Extrait de ce dernier :

“C’était incroyable. J’ai eu la chance de trouver le mentor idéal en la personne d’Ives Semeels, le sélectionneur de la Belgique. Il m’a appris énormément de choses”, explique Spielmann à FIFA.com. Un conseil en particulier l’a marquée : “Il m’a dit un jour : ‘Stéphanie, on ne peut pas tout faire tout seul. Tu dois trouver des gens pour t’épauler dans ton travail. Tu ne peux pas être à la fois entraîneur, médecin, conducteur de bus, etc. En t’entourant, tu vas énormément progresser car tu pourras te concentrer sur le terrain’. Il m’a conseillé de former ma propre équipe, en m’appuyant sur des gens en qui j’avais confiance”.

…….

La sélection U-17 de Tahiti a été officiellement créée il y a trois ans de cela ; les U-19, quant à elles, ne se réunissent que depuis un an seulement. Cet élargissement marque la première étape de la stratégie tahitienne pour le football féminin. En 2018, Tahiti a participé à la Coupe des Nations Féminine de l’OFC, qui faisait office de compétition préliminaire pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019™. L’Océanie compte un seul représentant en phase finale.

……

“Pour développer le football féminin à Tahiti, nous sommes pratiquement partis de zéro. Nous voulions vraiment travailler avec les jeunes car il y a de très bonnes joueuses ici. Nous avons du temps devant nous. Il est encore trop tôt pour penser à la Coupe du Monde. Nous devons faire preuve de patience. Nous avons également décidé d’envoyer les jeunes filles les plus talentueuses en France métropolitaine, pour les aider à progresser. Nous avons commencé en 2017. Aujourd’hui, nous avons huit filles en France. C’est quelque chose dont je suis très fière. Ça prouve qu’à Tahiti, nous faisons du bon travail.”

Related posts

Comment