Le FIFA Ballon d’Or, événement majeur du début d’année 2012, s’est tenu le lundi 9 janvier à Zurich. En soirée, Lionel Messi a été élu meilleur joueur de l’année 2011, Pep Guardiola meilleur entraîneur pour les hommes, Norio Sasaki meilleur entraîneur pour les femmes, Hamare Sawa meilleure joueuse, et Neymar a reçu le Prix Puskas de la FIFA.
MINUTE PAR MINUTE :
19h59 – Lionel Messi reçoit son troisième FIFA Ballon d’Or
19h50 – La Japonaise Homare Sawa est désignée Joueuse Mondiale de la FIFA 2011
19h40 – Le prodige brésilien Neymar reçoit le Prix Puskás de la FIFA 2011 pour son but exceptionnel durant un match de Santos contre Flamengo
19h34 – Pour honorer les résultats et le courage du football japonais, le Prix du Fair Play a été decerné à la Fédération japonaise de football
19h29 – C’est au tour de Pep Guardiola d’être honoré. L’entraîneur du FC Barcelone est élu Entraîneur de l’Année FIFA pour le football masculin 2011
19h25 – Le sélectionneur de l’équipe féminine du Japon, Norio Sasaki reçoit le trophée de l’Entraîneur de l’Année FIFA pour le football féminin, ayant notamment emmené les Nadeshiko sur le toit du monde lors de la Coupe du Monde féminine de la FIFA, Allemagne 2011
19h17 – Sir alex Ferguson reçoit le¨Prix du président de la FIFA des mains du Président Joseph S. Blatter
19h08 – Pelé révèle la composition du FIFA/FIFPro World XI : Iker CASILLAS, Sergio RAMOS, Gerard PIQUE, Nemanja VIDIC, Daniel ALVES, Andres INIESTA, XAVI, Xabi ALONSO, Cristiano RONALDO, Wayne ROONEY, Lionel MESSI.
19h00 – Shakira vient d’arriver au Palais des Congrès de Zurich ! “C’est un honneur d’être ici et de remettre une récompense”, dit-elle à FIFA.com. “Je suis heureuse de prendre part au Gala, particulièrement parce que je vis le football intensément à la maison”, a-t-elle ajouté avant de répondre aux demandes de photos des fans avec Gerard Piqué. Le Barcelonais a aussi confié quelques mots à notre micro : “Mes favoris sont Messi et Guardiola, non seulement à cause des titres qu’ils ont remportés, mais aussi de la manière dont ils l’ont fait.”
18h45 – Jose Mourinho et Cristiano Ronaldo ne sont pas de la fête, mais le Real Madrid est représenté par Emilio Butragueño : “C’est très important pour le Real Madrid d’être ici”, confie-t-il sur le tapis rouge. “Quatre de nos joueurs et notre entraîneur sont nominés, cel signifie beaucoup pour nous. chaque récompense individuelle est une récompense pour l’équipe tout entière.”
18h15 – Le défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué est venu en famille, avec son père et sa mère. M. Piqué Senior ne perd pas une miette du spectacle et dégaine son appareil photo toutes les dix secondes !
18h00 – Le gratin du football mondial se presse pour assister au Gala. Du beau monde sur le tapis rouge ! De Zidane à Matthäus, en passant par Van Basten, Netzer, Xavi, Neymar, Piqué, et beaucoup d’autres !
15h40 – Fin de la seconde conférence de presse. Voici une brève sélection de ce qu’ont pu dire les participants :
Sir Alex Ferguson : “Il est facile pour moi de rester à Manchester United, j’y suis depuis tellement longtemps… Il m’est plus aisé de planifier les choses.”
Pep Guardiola : “Le fait que tant de joueurs viennent de notre centre de formation rend mon travail plus facile. Ils se connaissent tous les uns les autres.”
Lionel Messi : “Les récompenses individuelles sont extrêment spéciales, mais ce que nous avons atteint collectivement est encore plus important.”
Xavi : “J’ai la chance de jouer dans un club comme Barcelone pendant une période historique, je veux juste continuer à en profiter.”
15h02 – C’est au tour des hommes de se présenter à la conférence de presse : Lionel Messi, Xavi, Alex Ferguson, et Pep Guardiola, (José Mourinho et Cristiano Ronaldo sont excusés) une brochette de belle facture, en direct et en vidéo, à ne pas manquer !
14h48 – L’attaquant de Manchester United, Wayne Rooney remet le Prix Interactif de la FIFA au vainqueur de la FIFA Interactive World Cup 2011, Francisco Cruz
14h23 – Fin de la première conférence de presse. Voici une brève sélection de ce qu’ont pu dire les participants :
Marta : “C’est un grand honneur d’être ici. C’est merveilleux d’être ainsi reconnue pour le travail qu’on a pu effectué toute l’année”
Homare Sawa : “Je suis ravie d’être ici. Cela a toujours été un rêve de gagner la Coupe du Monde. L’équipe a dépassé toutes mes attentes.”.
Abby Wambach : “Si je suis là, c’est grâce à tous les gens qui me soutiennent. Je suis chanceuse de les avoir. Merci à eux.”
Bruno Bini: “Je suis ici avec beaucoup d’humilité. C’est grâce à la détermination de toute l’équipe et au travail de la fédération.”
Norio Sasaki: “Notre résultat en Allemagne a été particulièrement important compte tenu des événements du 11 Mars.”
Pia Sundhage : “Je suis contente que les gens se soucient du football féminin, je crois que nous voyons le début de quelque chose de spécial”
14h00 – Première conférence de presse au cours de laquelle s’expriment les trois nommées féminines (Marta, Homare Sawa et Abby Wambach) et les trois nommés au titre d’entraîneur féminin de l’année (Bruno Bini, Norio Sasaki et Pia Sundaghe). Une conférence de presse sera bien évidemment retransmise en vidéo et en direct ci-dessus. Et quand bien même vous la manqueriez, de larges extraits seront ensuite retranscrits.
13h55 – Nous y sommes presque ! Les nominées pour le titre de Joueuse Mondiale de la FIFA 2011 et les trois nominés pour le titre d’Entraîneur de l’Année pour le Football Féminin s’apprêtent à répondre aux questions des journalistes.
12h30 – C’est la dernière ligne droite ! Les derniers préparatifs battent leur plein.
.

