Après la thématique de la sécurité, le comité organisateur local de la coupe du monde de beach soccer de la FIFA Tahiti 2013 (COL) s’est concentré sur le plan média au niveau local, dorénavant appelé ‘’CONCEPT COM’’.
Concertation sur la stratégie de la communication
A cet effet, une séance de travail s’est tenue mercredi dernier dans les locaux de la FTF.
Les chargés de communication du gouvernement et de l’ETAT y ont pris part et l’objectif a été de poser les bases du CONCEPT COM qu’il s’agisse des échéances à respecter, des outils à exploiter, des thématiques à définir et des personnes ressources à identifier.
A l’issue des échanges, l’ensemble des intervenants se sont mis d’accord sur la méthodologie et le contenu proposés par le COL
Les retombées de l’évènement
Ainsi, le COL ambitionne de sensibiliser la population sur l’utilité d’un tel évènement sportif dont la dimension sociétale est évidente, et de la mobiliser lors de la compétiton.
Plus de 400 millions de F.CFCP seront injectés dans l’économie locale et 199 pays diffuseront les 32 matchs officiels pour un volume horaire de 1250 heures cumulées et une audience TV estimée à 120 millions de personnes.
La couverture locale
Le thème n°1 de la réunion a porté sur les ingrédients de la stratégie de communication au plan local à mettre en place pour toucher les 55 000 foyers du FENUA.
Le COL et la FIFA se sont d’ores et déjà mis d’accord pour valider le look officiel et les couleurs dominantes des différents éléments constitutifs de la signalétique.
Plusieurs évènements détermineront les échéances du calendrier qu’il s’agisse des matchs internationaux de promotion, de la présentation officielle du ballon officiel, des visites d’inspection de la FIFA, de la cérémonie du tirage au sort ….
Plus de 35 000 polynésiens participeront aux 32 matchs et aux programmes collaboratifs mis en place par le COL, notamment avec les écoles et le tissu associatif.
Un séminaire Marketing FIFA en mars prochain à Tahiti
D’autres réunions de travail sont prévues pour affiner le CONCEPT COM et permettre ainsi au COL de présenter sa copie à la FIFA dans les meilleurs délais.
Fin mars, un séminaire marketing animée par les cadres de la FIFA et dont l’issue annoncera le lancement officiel du plan média, sera organisé à l’hôtel intercontinental.
A 18 mois de l’échéance, nul doute que le COL a déjà quitté les starting blocks…