Actuellement en mission en Polynésie française, Eric Abrams, spécialiste haute performance de la FIFA, collabore avec la Fédération Tahitienne de Football.
Lors d’une interview exclusive, il nous a expliqué l’objectif de son déplacement.
“Je suis Eric Abrams, spécialiste haute performance de la FIFA. J’ai été délégué par la FIFA à Tahiti auprès de la Fédération Tahitienne de Football afin d’échanger mon expertise et ma connaissance du football, plus particulièrement dans le cadre du programme de Football Junior d’Élite. C’est la raison de ma présence ici.”
Un des points forts de sa mission est le suivi du programme de l’académie de haute performance, établi en août 2024.
“Je suis très surpris de la qualité du programme que j’ai pu observer. Cela ne fait que sept mois que l’académie a été mise en place, mais je pense que nous avons déjà un programme qualitatif, notamment avec les groupes des U15 et U14. Ce sont des joueurs avec un énorme potentiel. Leur progression en seulement sept mois est impressionnante.”
L’expertise d’Eric Abrams ne se limite pas aux aspects techniques, mais s’étend également à l’évaluation de l’impact du programme sur les jeunes joueurs et leur entourage.
“J’ai aussi eu l’occasion d’échanger avec les parents des joueurs, et eux-mêmes constatent les incroyables progrès réalisés par leurs enfants en si peu de temps. Cela signifie que si nous continuons avec ce programme de qualité, en nous appuyant sur des coachs et un staff compétents, cela ne pourra être que bénéfique pour le football tahitien.”
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme TDS de la FIFA, qui soutient le développement du football en investissant non seulement des fonds, mais aussi en partageant des expertises précieuses.
“L’objectif de la FIFA avec ce projet TDS est d’installer une structure solide pour les jeunes, leur offrant un avenir prometteur au sein des équipes nationales.”

Avec un tel accompagnement, le football tahitien semble sur la bonne voie pour se structurer durablement et préparer les générations futures à atteindre un niveau de performance toujours plus élevé.