FTF.PF > Actualités > A la Une > Entretien avec l’AS Venus !

Entretien avec l’AS Venus !

Rencontre avec les coachs des féminines de l’AS Venus, Aratai et coach VAVE !

Aratai tu peux nous parler de toi ?

Bonjour je suis Jamet Aratai, j’ai 23 ans, je suis joueur et coach des catégories U11, U18 et féminine !

Je suis originaire de Moorea, mais j’évolue et coach actuellement pour l’AS Venus, qui reste mon club de cœur.

Je joue au football depuis mon plus jeune âge, j’ai passé mes formations avec Patrice Flaccadori, Directeur Technique de la FTF et Ouané Civil, intervenant pour le football féminin.

Les catégories féminines pour l’AS Venus sont récentes, comment avez-vous monté ces équipes ?

Le groupe des filles, c’est parti d’une idée du coach Nicolas Sanquer, c’est vraiment lui qui a amorcé l’idée de monter une équipe féminine. Ensuite on l’a aidé à monter le projet avec mon amie Vaveaiti Graffe.

Nous avons débuté avec des filles que l’on connaissait déjà autour nous, du cercle familial, des cousines ect. On a essayé d’attirer d’autres filles du collège, leurs copines et c’est comme ça que l’équipe s’est montée.

On a démarché dans les écoles primaires, les collèges car on visait toutes les catégories. On a également demandé l’autorisation de la mairie pour publier sur les places publiques, dans les magasins, à la pointe Venus…Plus particulièrement à l’entrée des écoles.

Les difficultés rencontrées ?

On doit gérer les déplacements de quelques-unes qui n’ont pas de transport. On a dû rencontrer leurs parents, leurs familles.

Ce qui a marqué ce changement positif, c’est la journée 100% féminine ouverte à toutes mise en place l’année dernière. La majorité des joueuses étaient présentes à cet événement et c’est comme ça que nous avons recruté et continué avec elles. Elles ont véritablement aimé la journée et elles ont commencé à venir et revenir le mercredi et le vendredi.

Il a fallu 2 mois pour monter une équipe au complet et les compter aux entrainements régulièrement.

Pourquoi ce projet est important ?

Comme le dit souvent coach Nico, un joueur sur le terrain c’est un joueur en moins dans la rue ! Je pense que c’est le message qui nous a vraiment touché Vaveaiti et moi, un message qui nous a poussé a mener ce projet jusqu’ici.

Il y avait de moins en moins de filles dans le football nous avons donc voulu re-dynamiser la pratique chez les jeunes. Ce sport qu’on aime et que l’on veut partager avec la jeunesse féminine de Mahina.

Si je devais lancer un appel :
“Les jeunes venez, venez pratiquer une activité sportive, dans le monde du football si c’est possible, si vous aimez ça ! Si ce n’est pas le cas trouvez votre sport ! Il peut servir dans beaucoup domaines : l’éducation, la culture, les voyages, les amis ! Le sport vous apporte tellement de choses positives !”


Coach Vave tu peux nous parler de toi ?

Bonjour je m’appelle Vaveaiti Barff, coach VAVE, je suis responsable des U15 féminines pour l’AS Vénus. J’étais joueuse à l’AS JT avant de devenir coach pour l’AS Venus.

Qu’est-ce qu’il te plait dans le football ?

Le sport en soi. Le football c’est une activité physique et sportive qui nous maintient en bonne santé ce qui est super important, surtout en Polynésie.

Il s’agit d’un sport pratiqué en équipe, où la cohésion d’équipe est primordiale. On y fait référence comme à une nouvelle famille, le groupe devient des amis, avec qui tu passes beaucoup de temps et à qui tu attribues ta confiance sur le terrain et hors du terrain.

C’était difficile de recruter pour la catégorie U15 Féminine ?

Il faut se donner les moyens, il faut en avoir envie ! Ce résultat a nécessité beaucoup de temps et d’énergie. Mais ce n’est pas terminé, il faut continuer à justement recruter des filles !

Un conseil aux clubs ou aux jeunes comme vous qui voudraient monter des équipes de jeunes et/ou féminines ?

D’être joueuse c’est quelque chose ! C’est géniale d’évoluer dans le jeu, de pouvoir jouer, s’amuser avec des amis.

Mais être coach c’est vraiment autre chose ! Tu as beaucoup plus de responsabilités, tu développes une certaine maturité, tu t’accomplies. Moi par exemple j’ai trouvé quelque chose que je ne connaissais pas en moi et c’est un vrai plus pour moi au quotidien.
Et bien-entendu de voir évoluer les filles, les voir reconnaissantes c’est encore un des plus du coaching.

Tu aimerais faire passer un message aux jeunes ?

Une joueuse ou un joueur sur un terrain c’est un enfant en moins sur les routes, à faire des « bêtises » ! Autant venir les faire sur le terrain, entre potes mais toujours dans les règles du jeu !

 Vraiment venez partager cette passion commune, vous allez trouver quelque chose que l’on ne peut pas décrire ! Il faut venir voir, il faut venir sur le terrain pour pouvoir comprendre !

@Crédit photo AS Venus

Related posts

Comment