FTF.PF > Actualités > A la Une > En tête à tête avec Herenui SCHOEN, Animatrice Technique du Football Féminin

En tête à tête avec Herenui SCHOEN, Animatrice Technique du Football Féminin

Herenui SCHOEN, Animatrice Technique du Football Féminin

Pourrais-tu nous parler de ton parcours professionnel en quelques lignes ?

Après mes études universitaires, j’ai voulu mettre en pratique mes connaissances et compétences acquises durant tant d’années d’études. Mes ambitions étaient claires : gagner en expérience et exceller dans un domaine qui à cette époque était défini. Excitée de découvrir le monde actif, j’ai d’abord travaillé en tant qu’hôtesse dans un hôtel car le lien avec ma formation initiale était bel et bien important.

Par ailleurs, mon attachement aux enfants, à l’éducation de ces derniers étaient également des voies qui m’intéressaient fortement. C’est l’une des raisons qui, via la pratique d’un sport, m’a poussée à travailler pour la Fédération Tahitienne de Football.

Tu as rejoint la FTF en tant qu’animatrice Technique du Football Féminin. Qu’est ce qui te plait le plus dans ce nouveau job ?

Oui la FTF m’a donné cette opportunité et j’en suis très reconnaissante. J’ai toujours été une adepte du sport en général que ce soit le Football, le volley-ball, la rame, l’athlétisme, etc. Mais quand tu te retrouves dans un environnement de travail, avec une équipe et que votre métier consiste à développer un sport sur le Fenua, la vision est différente et bien sûr que c’est plaisant ! C’est surtout motivant de voir que le Football unit les personnes et les rend heureuses  car on se rend compte que des valeurs comme le respect, la  solidarité, la cohésion sont véhiculées à travers la pratique de ce sport. Je tiens également à souligner l’accompagnement professionnel de qualité qui est proposé par la FTF, l’implication des clubs et l’engagement de tout le monde. Nous sommes tous unis par et pour le Football. On a souvent tendance à dire que le football est un sport de garçons et notre objectif est de prouver que les filles ont la possibilité elles aussi de s’épanouir dans ce sport et s’exprimer la balle aux pieds.

Quelles seront tes principales missions ?

Notre objectif premier est le développement du Football féminin en Polynésie française  à travers :

– L’accompagnement des clubs (identification des besoins)

– La coordination des opérations sur le terrain.

– L’appui administratif (commande, suivi, délais, etc.)

– L’animation technique (clubs, écoles etc.)

– L’appui technique aux différentes formations

– L’appui à la logistique

Que penses-tu du développement du football féminin en Polynésie ?

La situation sanitaire que nous avons vécue a bouleversé notre quotidien à tous et je suis agréablement surprise que les clubs se soient mobilisés pour la reprise.

La direction technique de la FTF permet chaque saison la mise en place de programmes d’accompagnement spécifique pour permettre aux clubs  de développer les équipes féminines en Polynésie française.  Nous travaillons pour que le Football dépasse les frontières de la capitale. Le football féminin dans les archipels reste encore assez fragile mais ce qui est intéressant c’est que la tendance change puisque certains archipels ont aujourd’hui lancé leur championnat féminin à l’image des Marquises. Donc on a vraiment  ce sentiment que les choses changent et on est là pour les accompagner.

Est-ce que tu pratiques le football ou un autre sport ?

Oui, le sport fait partie intégrante de ma vie, y compris le Football.

Un messager à faire passer ?

Oui, un message d’encouragements à toutes nos filles qui pratiquent le Football. Croyez en vous et croyez en vos rêves !

Related posts

Comment